Forum

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Version en cours : 0.4

La dernière version en date est disponible ici !

Les changements de la version 0.1 sont les suivants :

• aucun changement, c'est le lancement !

couverture OS

La dernière version en date est disponible ici !

Les changements de la version 0.2 sont les suivants :

• corrections de renvois de page,
  • p. 9 : Santé le minimum de point est de 3, pas 2,
  • Jet d'activation : notion de comportement (p. 35) précisée et clarifiée pour les activations identiques (p. 36),
  • p. 37 : Courir, reformulation première puce.
  • p. 38 : Se désengager, reformulation des portées.
  • p. 42 : Pistolet mitrailleur reformulation de la règle spéciale,
  • p. 45 : Armes blanches catégorisées Type 1 (le gilet pare-coups permet de s'en protéger),
  • p. 46 : Tableau de convalescence reformulé.
Dom a réagi à ce message.
Dom

Un mois depuis la sortie de la précédente version de OS, c’est donc l’occasion de proposer une mise à jour avec de nombreux petits éléments affinés.

Le travail continue en parallèle de l’écriture de mon prochain jeu de rôle, aussi n’hésitez pas à continuer de me faire des retours (via le forum, mail et messages privés).

Les changements de la version 0.3 sont les suivants :

• chasse aux répétitions et fautes d’orthographe,
  • quelques exemples ont été revus, clarifiés et certains points de règles reformulés,
  • les aides de jeu ont été déplacées à la toute fin du document pour ne plus les chercher,

Quelques points de règles plus notables ont évolué (les principaux) :

• plus aucun Descriptif ne permet d’annuler les 1 (seules les améliorations le peuvent, j’ai expliqué pourquoi de manière très détaillée sur le forum). En conséquence, les points de développement liés aux Descriptifs ont été diminués (là aussi, effet de bord intéressant : ça offre plus de choix de dépense de points en fin de partie) ;
  • Faire chuter ne demande plus de Cibler ;
  • Se relever d’une chute ne dépend plus de la manoeuvre Courir (mais implique des changements de règles) ;
  • Dégainer une arme d’un holster ne nécessite plus d’utiliser la Manoeuvre Opérer.

Pour plus de détails, reportez-vous au journal des modifications dans le document.

Qu’est-ce qui s’est passé en un mois et demi depuis la sortie de la précédente version de OS ?

Pas grand chose. La faute à une série de canicules qui rend mon cerveau inopérant pour l’écriture (ou du moins, très ralenti) et mon corps pas du tout apte à assurer les parties-tests liées.

Donc les tests d’OS et de Larmes noires ont fonctionné au ralenti… sans pour autant s’arrêter.

Dans cette version 0.4, on a donc avant-tout du confort d’utilisation : quelques reformulations, des fautes d’ortho en moins, quelques renvois ou bugs corrigés. De quoi améliorer l’expérience, offrir une version aussi propre que possible jusqu’à la prochaine, probablement en septembre, où j’espère proposer un ajout de règle en cours de test !

Salut Yno,

J'ai relu la v0.4. Cool de voir que ça évolue aussi vite, voici les nouvelles coquilles que j'ai relevées

• p.9, encadré résumé Historique : "le personnage est crée" -> "créé"
  • p.9, résumé Jeune adulte : "14 Descriptifs,." -> il y a une virgule et un point qui se cumulent
  • p.11 : "Bien qu'elles soient régies... et qu'elles sont réunies" -> "et qu'elles soient réunies" (le subjonctif à garder sur les deux)
  • p.12, loisirs sportifs : "Dance classique" -> "Danse classique"
  • p.23, inversion des traits (Visage disgracieux) : "s'il tente t'intimider un adversaire" -> "d'intimider"
  • p.23, encadré : "peut transformer une facteur" -> "un facteur"
  • p.25, bas de page : "Chaque Descriptif Maitrisé" -> "Maîtrisé"
  • p.27, Savoir-faire, complications : "casse ou déteriore" -> "détériore"
  • p.36, manœuvres de réaction : "qu'il ait déjà agit" -> "agi"
  • p.49, Série : "pour palier à des succès manquants" -> "pallier"
  • p.51 : "mais leur gestion seront plus complexes" -> "sera plus complexe"
  • Récap mécaniques, Souvenir : "recharge n'importe quel Réserve" -> "n'importe quelle"
  • Récap combat, Premiers secours : "la victime regagne 1 point de Santé. Elle et guérit deux fois plus rapidement" -> "Elle guérit"

Enfin, quelques points mineurs de cohérence, à prendre ou à laisser :

• p.17 : "ainé" écrit sans accent alors que la p.13 met "AÎNÉ".
  • p.9 : la ponctuation des listes d'âge alterne virgules et points d'une catégorie à l'autre, à la lecture ça sous entends des liens étrange entre les différentes informations
  • p.43, tableau des feux, Voiture en feu : "au bout de 1d6 tours (60 secondes)". Le "60 secondes" correspond au maximum de 6 tours, pas à un 1d6 moyen nan ? Du coup la parenthèse est un peu trompeuse si c'est le cas.

En tout cas super taff, hâte de voir la suite !

yno a réagi à ce message.
yno

Wooh. Merci beaucoup !

J'ai tout pris en compte pour la future v 0.5 mais j'attends d'avoir davantage de modifications à lister pour la sortir ! (je vise septembre sauf alerte sur un gros bug ou changement urgent nécessaire).

tim.jca a réagi à ce message.
tim.jca

Salut,

Est-ce mon lecteur PDF qui bug ou les pages 55 et 56 sont-elles les mêmes ? Le recto de la FdPP figure deux fois.

yno a réagi à ce message.
yno
Citation de deild le 20/07/2026, 21:13

Salut,

Est-ce mon lecteur PDF qui bug ou les pages 55 et 56 sont-elles les mêmes ? Le recto de la FdPP figure deux fois.

Salut,

Très bien vu ! Ce n'est pas toi et, visiblement, c'était même déjà dans la v 0.3 (et peut-être celle d'avant, mais je n'ai plus ces versions). Je ne sais pas ce que j'ai foutu. Dès mon retour de congés, je fais la modif pour la v 0.5.

En attendant, la fiche de perso est téléchargeable en solo ici !

Merci encore pour l'alerte.