Corpus Mechanica Plus (V1.5)

Logo CM+

Alors que j’ai quelques articles en retard et que je continue d’écrire le sixième et dernier chapitre d’Americana (ceci expliquant celà), un peu plus de quatre mois plus tard, voici la dernière version en date de Corpus Mechanica Plus !

Au menu, pas de grands changements, juste quelques petites modifications héritées des retours de playtests de chacun. Pour être plus précis et puisqu’elles sont peu nombreuses, les modifications sont les suivantes :

  • Clarification de la définition de la Spécialité Réflexes (elle ne permet pas d’esquiver un coup).
  • Clarification de la définition de l’Aptitude Se battre (elle permet d’esquiver un coup et de se défendre).
  • Clarification dans la formulation des dégâts de Collision.
  • Refonte, clarification et suppression de cas particuliers de la partie Affrontement et Dégâts. En résumé : pour toutes les oppositions (bras de fer, combat au corps à corps, échange de coups de feu), les adversaires effectuent un même un jet d’Aptitude – le vainqueur de la confrontation étant celui ayant obtenu la meilleure marge de réussite.

Corpus Mechanica Plus V1.5 est disponible aux mêmes formats que précédemment (A4, A5, en imposition) et attends vos éventuels retours, relectures et observations.

 

8 commentaires

  1. Salut Yno,
    Si je comprend bien les nouvelles règles des affrontements, maintenant les attaques à distance sont des confrontations (ce qui n’était pas le cas avant). Et la personne visée réagit avec Viser ???

  2. Alors. Oui et non.

    S’il y a fusillade, que ton personnage tire sur un adversaire et que l’adversaire tire sur toi, c’est une confrontation. Vous faites tous les deux des jets de Visée et celui qui fait la meilleure marge blesse sérieusement l’autre.

    Par contre si ton personnage tire sur un adversaire et que celui-ci cherche à s’enfuir ou se cacher, il ne réagit pas avec Visée… il cherche juste à s’enfuir. Sachant qu’on n’esquive pas une balle si le jet a été réussi, il n’y a aucun jet à faire, juste à être blessé.

  3. Bonjour Yno,

    Je suis en train de réaliser une adaptation du CM+ pour Zombie!

    J’ai découvert ton système de jeu à cette occasion et il me semble très intéressant. Je vais donc le tester ce vendredi.

    Cependant, à la lecture des règles, j’ai une petite proposition à te faire, car j’ai eu quelques difficultés sur 1 ou 2 points.

    Ne pourrais-tu pas remplacer les (0D) par des (0R) puisqu’au finale, il s’agit de relance plutôt que de dé? D’ailleurs, sur la fiche de personnage, tu parles de relance et plus de 0D, 1D, 2D et 3D dans les spécialités par exemple.

    Sinon, pour améliorer la lisibilité des règles, je pense qu’intégrer des exemples serait un gros gros plus.

    En tout cas merci pour ce système de jeu, que j’ai hâte de tester

  4. Pas bête les 0R au lieu de 0D. C’est la même chose mais il est vrai que ça pourrait faciliter directement la compréhension. Je vais voir ça.

    Alors clairement pour les exemples, c’est vrai, je me le suis toujours dis. Et ça tombe bien puisqu’aujourd’hui, j’ai fini pour Americana une version des règles avec pas mal d’exemples aboutissant à la création d’un personnage prétiré. Je sais pas vraiment comment je vais faire pour en déduire une version CM+ sans le prétiré mais en tout cas, ça facilite encore la compréhension des règles. À la base, je voulais limiter au max les pages histoire d’avoir quelque chose de court ce qui fait que je n’ai pas cherché à développer les exemples mais, maintenant, je me pose la question.

    Merci pour ton retour et bon courage pour ton adaptation !

  5. Bonjour,
    Je teste CM depuis sa 1ère version (avant CM+) pour initier mes enfants au jdr « à l’ancienne », genre med-fan. Je suis donc très content d’avoir trouvé des règles simples mais efficaces.

    Cependant, comme ils ont l’habitude des MMORPG, ils ont tout de suite demandé (en langage SMS pour faire plus vrai) « c ou les armurs ? » et « komen sa marche la maji ?? ». Ah ben, je sais pas…

    Pour les armures, j’ai pensé à un truc simple, d’abord une liste d’armures « type » comme pour les armes :

    Cotte en cuir matelassée -> 1D
    Cotte de mailles -> 2D
    Cuirasse d’écailles -> 2D
    Armure de chevalier -> 3D
    Tenue pare-balles moderne -> 4D
    Bouclier -> (1D)

    Deux possibilités (j’ai pas encore tranché):
    1- On retire directement le nombre indiqué aux points de dégâts infligés (ex: je reçoit 3 pts de dégât, mais grâce à ma cotte de maille je n’en perd qu’1) sauf pour les dégâts issus d’un 6 (il y a toujours une faille dans une armure !).
    2- On lance autant de dés qu’indiqué; chaque réussite retire 1 point de dégât.
    Les armures ne peuvent pas être cumulées, sauf le bouclier qui peut être utilisé seul ou avec une autre armure.

    Pour la magie, pas de liste de sorts par niveau d’évolution, trop compliqué. Je planche plutôt sur un système où le joueur explique ce qu’il veut faire, et le MJ en définit la difficulté et les modalités.

  6. Bonjour,

    Les liens vers les règles de Mechanica plus sont visiblement mort. Serait-il possible de les remettre à jour?
    Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.