Logo CM+

Il y a plus d’un an, j’avais proposé une version développée du système de jeu Corpus Mechanica afin de particulariser un peu plus les personnages, de les faire évoluer et de rendre l’ensemble un peu plus intéressant pour des campagnes ou des jeux. Ce Corpus Mechanica « Plus » était alors une version bêta non mis en page. Depuis, j’ai eu pas mal de retours, certains très spécifiques, d’autres à côtés de la plaque (ne jamais oublier de lire les règles quand on fait un retour sur des règles !) mais toujours intéressants (merci !). En tout cas, tout ça m’a permis de prendre du recul et de remettre l’ouvrage sur le métier.

Après l’avoir tourné dans tous les sens, avoir analysé chaque point de règle, chaque exception, l’équilibre entre chaque règle, et l’apport de chaque élément dans la balance de cette mécanique, Corpus Mechanica Plus a pas mal changé de sa version bêta, sûrement trop pour lister toutes les petites modifs (et les grands changements), mais il est en tout cas disponible dès maintenant pour être lu, utilisé, joué et critiqué !

L’ensemble tient sur trois A4 recto/verso et le design général a été prévu pour pouvoir être imprimé tel quel (pas de fond perdu ou d’élément en marge, tout en noir et blanc, très contrasté), pour pouvoir être plié en deux et transporté facilement et la feuille de personnage au format A4 fonctionne de la même manière (pliage et fonctionnement à plat ou en recto/verso).

J’en profite pour remercier Blakkrall, Orlanth, Stephlong qui m’ont aidé à reprendre point par point chaque élément de Corpus Mechanica et de la version Plus « bêta » pour en faire quelque chose de cohérent (on joue des personnages normaux dans un univers contemporain), logique et simple. Évidemment, aussi réfléchi et « stable » soit-il, je suis toujours preneur de retours d’utilisation, de corrections orthographiques ou de pointage de bugs. Le but étant de parfaire cette version, petit à petit, avec le temps, et de donner les quelques derniers coups de tournevis (ou de marteau !) si besoin est. N’hésitez surtout pas !

Par ailleurs, je tiens à préciser que même s’il y aura quelques petites modifs pour coller au Burst, au contexte et à l’ambiance voulue, Americana utilise(ra) Corpus Mechanica Plus on en tant que système de jeu. C’est donc aussi un bon moyen de se faire une idée des règles de ce Burst à venir.