Corpus Mechanica Plus – version bêta

Il y a presque deux ans, j’avais mis en forme Corpus Mechanica, un ensemble de règles de jdr courtes (un A4 recto/verso) pour créer et des gérer des personnages « normaux » dans un univers contemporain (fantastique ou non).

Si je le trouve très bien pour une utilisation ponctuelle, pour du one-shot, j’ai eu envie de bosser une version un peu plus détaillée pour maîtriser sur du plus long terme : de quoi particulariser un peu plus les personnages, les faire évoluer et rendre l’ensemble (un peu) plus intéressant. Et pour l’utiliser pour mes éventuelles futures hypothétiques créations. D’où le mirifique CM+ que voici :

Il y a une raison au fait que le document ne soit pas « mis en page » : j’attends d’éventuels premiers retours pour m’y atteler. Si personne ne relève de bugs, ne trouve rien à redire concernant les noms des spécialisations, les points de règles en rouge, je ferais un beau PDF fonctionel. Dans tous les cas : n’hésitez pas à démonter le système, à dire ce qui ne fonctionne pas, à faire des suggestions ou à m’indiquer en commentaires si vous décelez une statistique foireuse. Mon but c’est qu’une fois mise en page, je le mette à disposition ici (avec la version « simple » Corpus Mechanica) et qu’on puisse tous l’utiliser sans craindre le gros bug de l’an 2012.

En vous remerciant par avance, cordialement.

42 commentaires

  1. Pas de souci pour les retours.
    J’ai enfin le temps de maîtriser « Black Trinity », donc je vais pouvoir tester en réel!!!!

  2. Ah super. En plus, dans le genre « test », c’est parfait (pas parce que c’est BT mais parce que c’est 4 scénarios, donc ça permet de le tester sur la longueur). Mais comme c’est BT, c’est vraiment parfait. 😀

  3. C’est téléchargé et placé en priorité sur ma liste des trucs à lire/tester.
    J’espère pouvoir te donner un retour très bientôt.
    Un délai maximum pour les retours?

  4. Y’a pas vraiment de délais maximum pour notifier d’un bug.
    Ce qui m’intéresse là, c’est de ne pas faire la mise en page, de caler l’ensemble du texte pour que finalement je découvre que tout un passage est foireux. Je doute que ce soit le cas, mais c’est toujours mieux de le soumettre au maximum de lecteurs pour s’en assurer. Prend ton temps (et merci !).

  5. Salut Yno,
    Et merci pour le boulot.
    Voici mes remarques.
    Globalement, le système à l’air de fonctionner et l’ensemble est bien sympa.
    J’ai cependant 2 remarques :
    – le tableau des armes ne me plaît pas du tout, par exemple me retrouver avec un derringer pepperbox dans la catégorie « Armes lourdes », ça me fait vraiment drôle
    – le système de progression qui utilise les Ressources non utilisées me semble favoriser arbitrairement certains joueurs d’une table au détriment des autres, peut être faudrait-il envisager de mettre ces points non utilisés en commun d’une manière ou d’une autre ?
    En espérant avoir été utile.
    Amicalement,

    Algeroth

  6. La progression par les ressources ne me choque pas: car les points les points non utilisés ne servent que pour l’aptitude ou la spécialité liées.
    A la limite, il faudrait limiter à une progression par scénario via les points de ressources.
    Car un mec qui a beaucoup de chance à ses jets de dés peut, je pense, à la fin d’un scénario avoir 3 points de ressources dans 5 ou 6 aptitudes et ouvrir 5 ou 6 spécialités par scénario.

    Après je n’ai pas encore fait de parties test, alors que toi tu les as faite, Yno

  7. Merci pour vos retours !

    @Algeroth : Tu as totalement raison. Effectivement, je voulais faire des modifs concernant le tableau des armes et… j’ai oublié. Ça me confirme en tout cas ce que je voulais faire : les « flingues » sont des armes moyennes. Les armes « lourdes », c’est les fusils mitrailleurs & co. Faut juste que je me décide si je passe l’ensemble sur une échelle de 5 (les flingues à 4D, les armes lourdes à 5D ou si je reste à 3D et 4D mais du coup ça ferait peut-être des armes trop… légères). Bien vu en tout cas, je ferai les modifs.

    @Algeroth et Dantess
    Pour ce qui est des Ressources liées à l’Evolution, je me questionne toujours. J’aime bien l’idée qu’il y ait un pool de points d’expérience commun à tous les joueurs (les 0-4 points donnés par le MJ) + des points qui récompensent ceux qui ont agi par rapport à ceux qui sont restés en retrait. Après cette façon de faire ne doit pas être la même selon les meneurs. Moi je demande dix jets de dés par séance, d’autres ce sera 100. Et du coup, oui, ça doit changer un peu les stats MAIS…

    …Il faut bien voir un truc : qu’on ait 1 ou 6 points de Ressources dans une Aptitude à la fin du scénario ne donne qu’1 seul point d’Evolution gratuit (histoire de forcer les joueurs à agir pour en obtenir, et en garder 1 à la fin, et les forcer à les utiliser en cours de jeu). Donc là, dessus, la dérive ne risque pas d’être énorme. Au pire du pire, le joueur aura 10 points d’Evolution gratuit à raison d’1 seul point d’évolution dans chacun des 10 Aptitude – point qui s’il n’est pas utilisé directement est perdu. Pas de quoi provoquer un clivage entre les niveaux des personnages. J’ai juste pas eu l’occasion de tester sur le long terme (plusieurs scénarios avec ce système).

  8. Ok, j’avais pas lu comme ça…
    L’utilisation du trop plein de points est la pour simuler le fait que le personnage à utiliser, s’est entraîner dans cet aptitude durant le scénario et peut avoir une facilité d’apprentissage immédiat.

  9. @Algeroth: Ouais, pour une arme à feu de très faible calibre (dans le genre du derringer que tu mentionnes ou un .22) j’irais pour 3D(2D) comme dommages, une arme moyenne/dangereuse donc. Le pistolet à 4D(2D) correspond plus à du 9mm ou .45, plus immédiatement efficace dù au calibre plus élevé mais avec la même possibilité de relance.

    @Yno: Pour ma part je définirait les armes à 5D comme Très Lourdes: mitrailleuses, grenades et autres explosifs, ce genre de truc. Les armes à feu dites « civiles » peuvent demeurer à 4D d’après moi.

  10. Aussi, il faut se rappeler que j’avais fait cette table avec Notre Tombeau en tête, où une véritable arme comme un révolver ou une machette constitue un sérieux avantage en terme d’efficacité contre des adversaires ne disposant que d’un arsenal de fortune (2×4 et compagnie).

  11. Oui je pensais partir sur des catégorisations simples comme celles que tu évoques, qu’on pourrait résumer par « petit calibre », « calibre moyen » et « tous ce qui est au-dessus ».

    Je ferai une proposition et vous me direz 🙂

  12. Je voulais mener Z-Corps avec ton système mais je sais pas si ça va pouvoir se faire. De toutes façons, si c’est le cas, ça sera pas avant la rentrée maintenant…

  13. Je viens de lire les règles en version BETA et ça me parait pas mal à la 1ere lecture. Il faudrait que j’approfondisse, mais malheureusement, j’ai déjà fait jouer toute la campagne syndrome de Babylone et Black Trinity à mon groupe de joueur (il ne reste que le dernier scénario de Black Trinity à faire).

    J’ai fait jouer les 2 jeux au même groupe et avec les même PJ en intercalant les scénarii de l’un et de l’autre. Cela a donné une longue campagne qui a commencé il y a un peu plus d’un an. J’ai donc été obligé d’inventer un petit systeme d’amélioration de compétence pour ne pas frustrer mes joueurs ^^.
    A chaque partie je leur distribuai au jugé des points de XP (pas beaucoup) en fonction des actions effectuées. Ils avaient ensuite la possibilité de les dépenser pour augmenter une compétence :
    4 XP pour passer de médiocre à mauvais
    6 XP pour passer de mauvais à moyen
    8 XP pour passer de moyen à bon
    10 XP pour passer de bon à excellent
    12 XP pour passer d’excellent à champion

    Il s’agissait plus pour eux de combler leur points faibles que d’améliorer les compétence ou ils étaient déjà bon.

    J’ai le sentiment que ton systeme va permettre de délimiter un cadre plus factuel pour l’augmentation des compétence et c’est pas mal pour le joueur qui voudra établir un plan de progression.
    Ceci dit avec certains joueurs j’ai peur qu’ils ne veuillent faire le forcing pour utiliser des compétences pour tout et rien afin de faire monter leur points d’évolution. Le MJ devra être fort pour ne pas céder. 🙂

  14. Ah mais justement. Les Spécialités ne sont pas des compétences. On utilise l’Aptitude pour le jet de dés et c’est l’Aptitude qui gagne les points de Ressources. Alors si il est vrai que les joueurs peuvent argumenter avec toute la mauvaise foi du monde pour utiliser une Spécialité plutôt qu’une autre, c’est le meneur qui décide avant même que l’on parle de la Spécialité du jet d’Aptitude. Et là, pas de forcing possible.

    Donc ça ne résoudra pas les éventuels argumentations pour savoir si une Spécialité peut être utilisée ou non mais ça cadre (il me semble) les trop grosses dérives (d’un autre côté, si c’est le cas, autant jouer avec un vrai système bien complet et détaillé plutôt que celui-ci qui reste quand même assez simple et light).

    Encore une fois, merci à vous pour vos retours. Ça fait plaisir et me donne de quoi faire les retouches et les précisions qui s’imposent.

  15. Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce petit système light pas mal du tout. J’aime bien l’idée de caractériser le personnage par ce qu’il sait faire. L’utilisation d’un verbe pour décrire une aptitude renforce cela.
    J’aurais peut-être mis « Réagir » plutôt que « Agir » mais bon, là je suis peut-être un peu tatillon.
    J’ai par contre un petit problème avec la notion de « Spécialités » qui risque peut-être de mettre la confusion dans les esprits des joueurs qui vont sans doute les associer à des compétences à la D6 system…
    Le système de résolution est simple et semble efficace mais il faudra sans doute que je teste le bousin, notamment pour la gestion des Ressources, et leur comptabilisation en cas de Marge de Réussite.
    La Santé aurait pour s’exprimer en terme d’états et pas de points mais bon, ça risque d’alourdir la fiche.
    CM+ m’a laissé une drôle d’impression, mi figue mi raisin.
    Je ne sais pas encore trop si je vais l’utiliser pour mes one-shots. Je garde une affection particulière pour le système de jeu que tu avais pondu pour tes autres one-shots « Ginkgo » « 30 jours de nuit » ou encore « Le syndrome de babylone ».
    Ce qui n’empêche pas CM+ d’être une très bonne initiative.

  16. Merci de ton retour honnête Jeepee,

    Effectivement, je pense qu’il va parfois y avoir confusion avec l’utilisation de réelles compétences. Je m’en doutais tellement que j’en ai fais un encadré où je dis justement que ce ne sont pas. Par contre, c’est une histoire d’habitude et de lecture, si l’on prends le temps de bien lire le texte, pas de confusions possibles et en pratique, durant le jeu, ça devient évident.

    Je sais que tu apprécies beaucoup le « D6thème » 🙂 que j’utilisais qui est vraiment simple à assimiler mais que je trouve un peu daté dans sa structure (tu te mets 6 en Agilité et 5 en Perception et il devient difficile de rater la plupart des jets demandés. Là, avec 10 Aptitudes qui font office de caractéristiques-compétences d’actions, il est plus difficile d’être bon partout, et ça correspond donc mieux à cette envie de proposer un système pour créer et jouer des gens « ordinaires dans des situations extraordinaires »).

    Par contre, utilisais-tu Corpus Mechanica « simple » ?

  17. C’est clair que le D6thème est utilisable presque uniquement en one-shot avec les personnages prétirés, et donc sans évolution des personnages, du moins au point de vue des caractéristiques disons techniques.
    Comme tu le dis, en mettant 6 en AGI et 5 en PER, on risque fort d’avoir des personnages ne ratant plus rien, sauf si on leur colle des malus de difficulté de fou.
    Et j’avoue n’avoir jamais utilisé le CM « simple » ;-(

  18. C’est pas un soucis (de ne jamais avoir utilisé CM « simple ») si tu as déjà trouvé de quoi motoriser tes one-shots sans soucis.

    Je demandais ça pour avoir une meilleure « analyse » de ton retour. Tu m’aurais dit : j’utilise CM depuis toujours, j’en suis fan, mais la version « plus » est à chier, je me serais étonné et j’aurais cherché à comprendre en quoi ça provoquait un tel changement d’opinion sur un système qui n’est pas si éloigné que ça du précédent.

    En tout cas, c’est intéressant, ça me permet de prendre de recul sur tout ça, de réfléchir à la perception qu’on a des systèmes de jeu.

  19. Salut,

    Juste pour dire qu’en terme de présentation, je mettrais le paragraphe « opposition » en sous-titre du paragraphe « Marge ».

    Tel qu’il est là, il présente une notion (les marges donc) que le lecteur ne découvrira que plus loin. De plus, l’opposition est présentée avec les difficultés, qui n’ont aucun rapport avec les dites oppositions.

  20. Bon, après quelques erreurs d’orga, j’ai enfin réussi à maîtriser « La Place du Mort » avec CM+.
    Le système tourne bien, fluide et facile à utiliser.

    Franchement, moi je dis banco.

    J’aime le systeme. Tellement que je pense le réutiliser pour faire un petit one shot, avec des bout de zombies, un petit road trip walking dead

  21. Ah super. Dès que j’ai le temps, je pense commencer la mise en page pour en proposer au moins une version intégrant toutes les petites demandes ou bugs que l’on m’a signalé.

  22. Cool.
    Je pensais aussi à un truc.
    Plutôt que de faire un compteur par aptitude, un compteur global serai a mon sens plus intéressante, avec comme dans le système d100 une case a côté de l’aptitude pour signaler un critique.
    Comme ça avec ton compteur global, tu peux mettre au point de petit module de pour dépenser les points en fonction de l’ambiance voulu, comme le système d’adrénaline de notre tombeau. Et le tout sous forme de module optionnel

  23. Je suis pas exactement sûr de t’avoir bien compris.

    Tu ne crains pas qu’en faisant comme ta proposition de compteur global, des joueurs qui réussissent des critiques en Agir utilisent les points récupérés en Percevoir ?

  24. Oui, c’est pas faux. Mais en partant du premier principe que tu n’as qu’un compteur global, et des actions spéciales, tu n’utilises pas le systèmes de relances par aptitudes. Mais comme je te disais, c’est pour choisir ton niveau de réalisme, d’horreurs…. tu modules l’ambiance, la renforce via les actions spéciales.

  25. Bonjour,

    je n’arrive pas a recupérer le fichier PDF des règles beta.
    Comment dois je faire ?
    merci

  26. Bonjour !
    Tu n’arrive pas à les télécharger ? Y’a peut-être eu un bug temporaire, je viens de cliquer sur le lien et ça fonctionne parfaitement et demande d’enregistrer/télécharger le PDF.

    Réessaye et dis moi ce qu’il en est. Merci !

  27. C’est bon, désolé pour le dérangement

  28. Oh tu ne me déranges pas du tout. Je sais que parfois ça ne marche pas durant quelques minutes sans trop savoir pour quelle raison, par contre, ça revient à la normale tout aussi rapidement.

  29. Hello!
    Je compte tester Cm+ dans pas longtemps avec un groupe de joueurs tout neuf (j’ai usé les anciens…) et j’avais une ou deux questions… En sachant que je compte motorisé Dark Heresy. Alors question 1) comment faire pour typer l’univers des la création de perso ? 2) des conseils ? 🙂 en tout les cas j’essayerai de faire un retour constructif ! En tous cas, merci!

  30. Hello Gatchaman !

    Pas évident de te répondre car je connais finalement assez peu Dark Heresy. J’ai fait quelques recherches et ce qui me questionne c’est ce que sont les personnages. J’ai l’impression d’un jeu où les PJ ont des pouvoirs, sont au-dessus de la moyenne et finalement assez bourrins. Hors CM (et CM+) me parait plus adapté à des personnages normaux, du quotidien, sans pouvoir.

    Je crains que l’échelle de force ne fonctionne pas… mais ne connaissant pas bien le jeu, je peux tout à fait me tromper et il n’y a guère qu’un vrai test qui pourra montrer les limites de ce type d’adaptation.

    Pour typer l’univers dès la création de perso, il me semble qu’il faut renommer certains éléments présents dans la fiche de personnage par des termes plus adaptés à l’univers joué. Si les PJ sont des inquisiteurs, la fiche de perso pourrait être une feuille d’évaluation que le personnage a rempli lors de son enrôlement : comment il se juge lui-même, ses forces et ses faiblesses par rapport au reste des Inquisiteurs.

  31. Merci pour ta réponse! Je vois un peu mieux les difficultés, cependant cela me paraît faisable… dans DH les personnages ne sont pas très puissant au départ… on peut au maximum les considérés comme des vétérans endurcis. C’est peut-être au niveau de l’opposition que cela risque de poser problème, je verrai. Pour l’instant j’essaie de travailler sur des listes de spécialités par aptitudes pour bien typer l’univers. J’aimerais bien aussi travailler sur une création de personnage orientée origine-éducation-métier, toujours dans le but de guider les joueurs dans l’univers. Ca suis son cours. Encore merci 🙂

  32. Salut !
    J’ai été très heureux de découvrir ton systeme Corpus Mechanica,
    grace auquel je vais initier des amis au jdr tres bientot. Je reviens sur ton site, et je découvre CM+ !!! Mais impossible d’ouvrir les liens… J’espere que comme dit plus haut, cela est « normal », et qu’ils seront bientot re-dispo ! Merci à toi pour tes créations !

  33. Salut Martin !
    Je viens de tester et ça fonctionne, les PDF se téléchargent ou s’ouvrent directement dans le navigateur, selon les envies.

    Dans tous les cas, attention, c’était une version préparatoire qui date d’il y a tout juste un an, et je n’en suis pas satisfait. Trop compliqué (du moins trop procédurier) et manquant un peu d’élégance. Du coup, il est fort possible que la vraie future prochaine nouvelle version « CM+ » sera bien différente. Peut-être même plus proche de la version CM classique, mais en plus détaillée, couvrant plus d’aspect de gestion de genre de jeux. Je verrais quand je m’y attellerais. Quand j’aurais le temps pour 🙂

    Merci pour ton retour en tout cas !

  34. Bonsoir yno!
    Merci a toi pour tes précisions!
    Je crois que je vais me contenter de Corpus Mechanica, qui me correspond deja bien! Je laisserai peut être quelques commentaires, idées, sur la page de CM.
    Par contre j’ai réessayé les liens ce soir, avec différents ordis, niett… Merci a toi pour tout ton travail, j’ai hâte de masteuriser a nouveau, et d’initier mes amis!!
    A bientot!!

  35. Ok ce soir ca marche!
    Merci encore, tu fais du bon boulot!

  36. Hésite pas à laisser des commentaires sur CM, d’ici quelques semaines, je vais récupérer tous les avis postés à droite et à gauche pour tenter d’en prendre en compte un maximum afin de proposer une version « plus » qui me séduise vraiment tout en restant dans la continuité de la version « 1 page ».

    Par contre, j’avoue ne pas savoir ce qui se passe avec les liens, j’avais à nouveau testé et je n’avais pas eu de problème. Tant mieux si c’est rentré dans l’ordre.

    Merci !

  37. Une suggestion : un peu moins de dé à lancer et ça serait parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.