Il y a presque deux ans, j’avais mis en forme Corpus Mechanica, un ensemble de règles de jdr courtes (un A4 recto/verso) pour créer et des gérer des personnages « normaux » dans un univers contemporain (fantastique ou non).

Si je le trouve très bien pour une utilisation ponctuelle, pour du one-shot, j’ai eu envie de bosser une version un peu plus détaillée pour maîtriser sur du plus long terme : de quoi particulariser un peu plus les personnages, les faire évoluer et rendre l’ensemble (un peu) plus intéressant. Et pour l’utiliser pour mes éventuelles futures hypothétiques créations. D’où le mirifique CM+ que voici :

Il y a une raison au fait que le document ne soit pas « mis en page » : j’attends d’éventuels premiers retours pour m’y atteler. Si personne ne relève de bugs, ne trouve rien à redire concernant les noms des spécialisations, les points de règles en rouge, je ferais un beau PDF fonctionel. Dans tous les cas : n’hésitez pas à démonter le système, à dire ce qui ne fonctionne pas, à faire des suggestions ou à m’indiquer en commentaires si vous décelez une statistique foireuse. Mon but c’est qu’une fois mise en page, je le mette à disposition ici (avec la version « simple » Corpus Mechanica) et qu’on puisse tous l’utiliser sans craindre le gros bug de l’an 2012.

En vous remerciant par avance, cordialement.