Illustration par Willy Favre.

Version simple :
C’est le nom donné à un ensemble de scénarios à paraître dans Casus Belli (à partir du n°2/septembre 2010).

Version avancée :
« Trinité Noire » est un ensemble de scénarios génériques, contemporains, fantastiques. Par « génériques », j’entends « relativement adaptables à tout univers contemporain » – le tout premier scénario à venir pourra même être customisé pour du médiéval. Chaque scénario aura sa propre histoire, auto-conclusive, a priori compréhensible en elle-même; et ce même si chacun sera relié à une trame de fond.

Ma note d’intentions :
Le challenge que je m’impose est ici multiple (on prends sa respiration, la phrase est longue) : chaque scénario doit être étroitement lié à la thématique du numéro dans lequel il est publié; chacun doit proposer une intrigue qui débute, se développe et se conclue pour chaque épisode – afin qu’un lecteur qui tombe dessus sans avoir lu le Casus précédent puisse quand même y trouver en partie son compte; chaque scénario doit aussi mettre en scène des éléments à suivre relatifs à la « grande histoire » de Trinité Noire.
Mon but est ainsi qu’on puisse jouer chaque scénario sans connaître la toute fin de Trinité Noire et que chaque scénario puisse être le premier par lequel le lecteur/meneur/joueur découvre les concepts de Trinité Noire – ce qui oblige à proposer à chaque fois une nouvelle introduction permettant d’intégrer de nouveaux joueurs/personnages (qui se connaissent ou pas, d’ailleurs) à la trame en cours. Par conséquent, même le tout dernier scénario devra permettre de le jouer sans jamais avoir lu/joué les précédents afin qu’aucun scénario ne soit « inutile » au lecteur/meneur potentiel. Oui, c’est un petit casse-tête mais c’est aussi l’amusement qu’il y a a écrire et à gérer ce genre de projet.

Ça commence donc dans le prochain avec le scénario « La place du mort », pour une petite intrigue assez « soft », et s’est sensé se conclure pour la fin de l’année (Casus Belli n°5/décembre) dans une mouvance un peu plus… épique.

Note : À la sortie effective de Casus 2, je mettrais en ligne une feuille de personnage vierge pour le système Corpus Mechanica pour ceux qui souhaiteront jouer les scénarios tels quels sans raccrocher l’ensemble à un jeu en particulier.