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Terra Nova, une station orbitale de taille modeste à la frontière de l’espace connu.
Eridanos, une navette-cargo qui s’y arrime après trois semaines d’hypersommeil.
Des personnages employés et ouvriers en transit vers Cepheus, la planète la plus proche.
Des problèmes. Des morts.
Beaucoup.
Du mystère, du suspense, de l’action, de la survie : Paradis Perdu est un scénario autosuffisant, indépendant de tout jeu existant et qui peut se jouer en deux à trois séances… ou en une nuit blanche.
Paradis Perdu est un scénario de SF industrielle, d’enquête et d’action, à tendance lovecraftienne.
Au sommaire de Paradis Perdu :
+ une présentation du contexte, des PNJ et de la station Terra Nova,
+ 5 personnages prédéfinis,
+ un imposant scénario découpé en trois parties,
+ des règles pour le jouer ainsi qu’une bande originale pour le sonoriser.
Ce scénario est prévu pour :
+ 2 à 6 personnes (Admin inclus),
+ 2 à 3 séances (ou une nuit blanche),
+ être joué avec des dés à six faces.
Paradis Perdu compte 94 pages et est entièrement en couleurs.
Il est disponible en pdf (chez Lulu et DriveThru) et en papier (couverture souple).
Commandé sur Lulu en même temps que l’intégrale de Channel Fear.
Mais quel objet! Petit et superbement mis en page ! L’histoire est excellente, et bien trop frustrante! Je veux plus de ces concepts de « Nuit Blanche » ! Je vais bientôt le faire jouer, mais je sens déjà la frustration de le terminer (oui je sais c’est le concept!)
Ah, et pour une fois, l’écriture inclusive qui me fait tant horreur est utilisée très intelligement dans les fiches perso!
Bref, bravo Yno, c’est du très bon, et l’univers mérite vraiment un JdR à part entière!
Merci Alex, ça fait plaisir.
Bon, à la fin, tu as quand même pas mal de pistes à développer si tes joueurs en veulent davantage.
Pour l’écriture inclusive, j’y ai vu un moyen de proposer des persos qui puissent s’adapter aux envies des joueurs et des joueuses sans proposer aucun perso spécifiquement « genré » : si un joueur aime un concept de perso, ça ne tient plus qu’à lui de dire s’il l’envisage homme ou femme.
Oui c’est ça qui est cool en effet!
Franchement, le seul ‘petit’ regret que j’ai, c’est que l’objet est tellement beau qu’il aurait mérité une couverture cartonnée (ça aurait fait joli dans ma bibliothèque, à côté de Trucs Trop Bizarre et Cthulhu Pulp).. bon je sais aussi qu’il y a moins de « matière » que dans Channel Fear par ex.
Mais franchement, je t’assure que « Paradis Perdu » n’a rien à envier à un Polaris par exemple!!
Cela fait un moment que je l’ai dans ma ToPlayList, c’est décidé, je la mène pour Noël qui vient (en mode marathon, trois soirs de suite).
J’ai fait une vidéo pour présenter le contexte : https://youtu.be/Za2wS_ldKTw
Et je suis en train de faire les plans détaillés de chaque étage de Terra Nova, je trouve que ça apporte un plus pour la mener sur FoundryVTT.
Merci en tout cas pour ce super scénario, je pense qu’on va bien s’amuser !
Oh trop cool !
Génial pour la vidéo et oui, c’est certain qu’un plan pour chaque étage peut servir et poser les choses pour les PJ ! Top, bon jeu !
Du coup, j’ai mis à dispo les contenus que j’ai réalisés pour ce super scénario : https://ko-fi.com/post/Cartes-entre-autres-pour-Paradis-Perdu-de-Yno-J3J7SSD7S.
On l’a joué sur trois soirs les 28, 29 et 30 décembre 2023, tout le monde a adoré ! Par contre, si je le fais rejouer, je ne me limiterais pas à trois séances : tout le monde aurait adoré avoir plus de temps pour la première partie afin de creuser leurs persos et leurs relations aux PNJ avant que tout parte en quenouille.
Encore merci pour cette belle aventure !
Oh, c’est super cool ce contenu !
3 séances, c’est chouette aussi (vaut toujours mieux en vouloir davantage que moins :D)
Merci à toi, pour ce retour !
Hello,
reçu cette semaine. Bravo pour ce boulot !
Pas encore essayé, il faut un peu de travail pour compléter et adapter les éléments. Mais la qualité et l’originalité sont au rendez-vous ! Le moteur est simple et permet de se focaliser sur l’aventure et l’ambiance.
A voir comment gérer le groupe qui n’est pas formé pour rester ensemble, mais les conseils dispensés dans le manuel (on ne sépare pas, cela permet aux joueurs de s’imprégner du lien/de l’histoire) me paraissent pas mal au vu du format. Un peu différent de ce que je pratique (je sépare les groupes, mais cela reste ponctuel), mais adapté au contexte « one shot ».
Un regret malgré tout : j’aurais aimé une vue d’ensemble de la station, et les plans (au moins d’ensemble) des 10 niveaux. Cela pour réduire le temps de préparation par l’Admin 😉
Dans les aides de jeu, un extrait des règles à imprimer serait bien utile : pas envie de tordre mon bouquin pour des photocopies…
Encore merci et bravo pour ce travail !
Merci Philippe pour ton retour ! Ça fait plaisir.
Effectivement, il y a toujours des éléments améliorables. Je garde ça en tête.
Pour les règles, c’est intéressant. Est-ce que les règles du système disponibles dans la section téléchargement ne sont pas suffisantes ? https://www.misterfrankenstein.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/07/CM+v1.66_regles_A4.pdf
En soi, je n’ai pas de souci à les rendre disponibles en PDF, simplement, ça me parait faire pas mal doublon en l’état.