Black Trinity en références (spoilers)

Si vous comptez jouer à Black Trinity, cet article dévoile dans les grandes largeurs des éléments de l’histoire « globale ». Évitez donc de lire la suite de ce billet sous peine de gâcher votre plaisir…

Le fait est que lorsque j’écris des scénarios j’aime bien placer des clins d’oeil, des références, des jeux de mots (voire des jeux de l’esprit). Certains sont totalement anecdotiques, d’autres ont du sens. Certains sont totalement triviaux, placés là pour mon petit plaisir personnel (et ne peuvent être découverts de quasiment personne), d’autres dissimulent des indices pour les scénarios futurs. Pourquoi je fais ça ? Parce que ça m’amuse (j’en fais un petit jeu personnel) mais aussi parce que quitte à donner des détails, à choisir un nom au hasard, autant que celui-ci enrichisse l’intrigue même si c’est de manière quasi-imperceptible.

Bref, Black Trinity ne fait pas exception à la règle.
(Même si, malheureusement, j’en ai déjà oublié quelques uns).

Il y a des éléments évidents comme le nom même de Silent Peaks, référence facile à Silent Hill et Twin Peaks (où les trois premiers scénarios lorgnent vers TP et le dernier vers SH), mais il y a aussi des choses un peu moins évidentes (voire carrément tirées par les cheveux). Le titre même de Black Trinity, s’il est directement compréhensible à la lumière du dernier scénario, lorsqu’il était nommé « Trinité Noire » devait permettre de noyer le poisson et de masquer l’enjeu final en laissant penser à un lien avec la « Sainte Trinité ». Alors que pas du tout.

Au rayon des récurrences, il y a l’heure, 5h29, où la bombe à explosée. Il y a le lieu, au Nouveau-Mexique, non loin de l’endroit où le premier test nucléaire a été exécuté et il y a aussi la musique. « Sentimental Journey » qui, en plus d’être le titre numéro 1 au moment qui nous intéresse, est aussi devenu l’hymne de retour des soldats de la seconde guerre mondiale. Un morceau dont le disque avait pour face B, un « Twilight Time » porteur de sens.

Dans le troisième scénario, le gamin fan de Daredevil nomme les membres de la famille Talbott à la manière de super-héros : Big Brother (celui qui observe/l’éclaireur/le grand frère de Charles – scénario 1), Tall Woman (la mère qui recherche son petit garçon (Little Boy) – scénario 2), Slim Sister (la grande sœur qui recherche son petit frère – scénario 3) et Fat Man (le père, le seul qu’on ne peut rencontrer que dans l’autre monde – scénario 4). Or le projet Trinity permettait de tester les deux bombes à venir sur Nagasaki et Hiroshima : Fat Man et Little Boy. La « légende » veut que le terme de Fat Man ait été donné en référence à Winston Churchill et son implication dans le projet Manhattan. J’en ai donc fait une référence directe en décrivant un homme (bedonnant) qui lui ressemble, dans le monde alternatif, avec l’idée que lorsque l’ancien Petit Garçon et le Homme Bedonnant se retrouvent dans le même monde, celui-ci peut enfin exploser.

Au passage, je profite une nouvelle fois pour féliciter Yann B. qui, juste avant la parution du dernier épisode, a envoyé un mail à la rédaction de Casus Belli où il pointait la totalité de ces références. Bien vu donc !

Mise à jour du 16/04
Je vous l’avais dit, j’ai tendance à rapidement oublier les références que je cache dans mes projets. Parfois au détour d’un clic dans mon disque dur, la vérité se fait jour et les souvenirs se rappellent à moi. Aujourd’hui est un jour comme ceux-ci. Référence visuelle cette fois-ci avec le clin d’œil du logo Black Trinity dont j’ai estampillé la totalité des images sur ce site ainsi que les fiches de personnages vierge. Quel était sa provenance ? Un indice sur vos téléscripteurs.

7 commentaires

  1. Je suis sur la préparation de la Maison des Anges- le 3ème épisode de Black Trinity-, il s’agit d’un scénar type ‘maison hanté’, et je n’ai pas l’habitude de ce genre. Aurais-tu un film à me conseiller qui t’aurait inspiré ? Poltergeist?
    Mes joueurs ont particulièrement aimé la b.o. de Eden Log- as tu d’autres musiques du même genre à me conseiller!? Tu en conseilles déjà beaucoup mais j’aimerai quelque chose de similaire à Eden Log…laquelle me conseilles-tu en priorité?

  2. Mince, je gamberge depuis tout à l’heure et j’arrive pas à me souvenir d’une seule inspi pour ce scénario. Je vais tenter de te trouver ça.

    Pour Eden Log, est-ce que tu as écouté aussi la BO de Mathyrs ? C’est sur le même site par le même groupe et, dans mon souvenir, les sonorités se ressemblaient.

  3. Je suis pile poil entrain d’écouter la BO de Martyrs- Elle est téléchargeable quelque part, tu crois?
    Pour ce scénario, le plus dur va être de décrire cette ambiance de Maison Hanté,- et réussir à foutre les jetons- et là, il ya un vrai challenge….

  4. Ah oui, elles toutes les deux téléchargeables gratuitement sur le même site (c’est pourquoi ça m’étonnait que tu n’en parlais pas) mais je viens de vérifier et le site est indisponible là…

    Pour ce qui est de décrire la maison, je pense qu’il faut 1/ déjà bien mettre en place le folklore lié à la maison AVANT (les PJ en entendent parler avant, du coup, ils flippent plus en y rentrant parce qu’ils se souviennent de tous ce qui a été dit jusque la). Et ensuite varié les « chats noirs » (coups de vents, chats, parquet qui grince, porte qui se refermer toute seule) et les vrais visions/sensations (coups de froid dans le dos, bruit de pas analogue à celui qu’on vient de faire 15 secondes plutôt dans le dos, températures qui descends) et décrire moins vite. Pour laisser les joueurs s’imaginer et jouer avec le silence. Pour brusquement accélérer les moments de stress et d’action.

  5. Merci de tes conseils. En fait, je trouve qu’il manque surtout une description de Silent Peak. J’ai relevé qu’il s’agissait d’une petite ville – mais au Nouveau-Mexique cela représente combien d’habitant un peu près? Si j’essaye d’imaginer une petite ville de cet Etat, je la vois comme plongée dans une sorte de léthargie, écrasée sous un soleil de plomb le jour – de longues journées étouffantes suivies du silence oppressant de la nuit- pendant laquelle les habitants restent cloisonnés dans leurs maisons au milieu d’un paysage montagneux désertique et aride.

  6. À la base, le fait de ne pas décrire la ville vient de plusieurs facteurs : la place dans Casus, le fait que les scénarios devaient pouvoir se dérouler n’importe où (je n’ai mis une même ville que pour faire ajouter des liens) et parce que j’aime bien que le MJ puisse construire ses propres histoires d’après une base légère (qui ne demande pas de lire 200 pages).

    Maintenant, après coup, j’ai commencé à réfléchir à « Silent Peaks », j’aimerais bien en faire quelque chose il est vrai. Donc je bosse dessus quand j’ai le temps et il est BEAUCOUP trop tôt pour dire quelle forme ça prendra au final, et si même ça prendra une forme au final. Mais en tout cas, c’est dans les cartons.

  7. Pour ma part, comme mes joueur habitent Los Angeles, le Nouveau Mexique c’était un peu loin pour l’action.
    Du coup, j’ai situé Silent Peak à 200km au nord est de LA, mais j’ai repris toutes les caractéristiques des lieux et des environs. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.