Otto essai de page 1essai de page 1 essai de page 2


À la faveur d’un archivage sur mon disque dur, je suis tombé sur cet ancien projet de BD abandonné (2011), et me suis dit qu’au lieu de l’enterrer à jamais, autant vous en faire profiter et honorer les recherches graphiques de Kevin « Netzach » Baussart et Willy « Brain Salad » Favre (tous deux dans des styles diamétralement opposés). Et puis, ça prouve que même si rien ne sort, on ne glande pas pour autant.

Kevin avait débuté sur le projet avant de s’y casser les dents. Willy s’y était essayé ensuite avant de faire de même. Les raisons pour lesquelles ce projet n’a pas abouti sont toujours les mêmes : dessiner des planches de BD c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Et extrêmement chronophage.

Ce projet qui a porté autant de noms de code (Patchworks, Otto & Watts, Steambot) que d’itérations mettait en scène Otto, un fantôme trouvant refuge dans un automate construit par l’inventeur doux dingue Watts; de leurs enquêtes et aventures gothiques dans un monde uchronique/steampunk/pulp/noir; et de la petite gamine des rues qu’ils prenaient sous leurs ailes pour former un trio haut en couleurs.

Le scénario de ce prologue est disponible ici, en PDF. À cet effet, j’ai supprimé du script, la présentation du concept, la description détaillée des personnages et les pistes d’intrigues qui devaient être développées dans la suite. Pour pouvoir éventuellement les réutiliser autre part, autrement.

En tout cas, pour qui voudrait s’essayer à illustrer, les six pages de BD décrites dans ce document ne demandent qu’à être couchées sur papier !

Otto

Watts

Scarlett

Le manoir

Le couloir

L'intérieur