Ceux qui sont abonnés au Fix (newsletter hebdomadaire de Di6dent dispo gratuitement en donnant votre adresse mail ici) le savent depuis hier : je suis l’auteur des « Terres Perdues », un Adventure Party un peu « spécial » à sortir au printemps prochain chez les XII Singes.

Le pitch des Terres Perdues ?

Dans Adventure Party : Les Terres Perdues, les joueurs sont invités à incarner des Gardiens, des divinités ayant l’apparence d’adolescents portant des Masques-Totems aux dons surnaturels. Ces protecteurs de Mère Nature sont chargés de repousser les attaques des Sombres-Titans – gigantesques créatures corrompues détruisant tout sur leurs passages – et d’aider les animaux vivants sur l’immense territoire dont ils ont la garde.
Venez au secours de Dieux-animaux, parcourez le monde et les ruines de cités humaines disparues, affrontez milles dangers, combattez des monstres malfaisants et protégez les Terres Perdues de la corruption et de la pollution… Répondez à l’appel de l’aventure !

Mes sources d’inspiration ?

Du côté animation, Princesse Mononoké est sans aucun doute la principale, mais ce serait oublier Laputa : le château dans le ciel, Conan le fils du Futur, Wakfu, les Mystérieuses Cités d’Or, Mushishi, Kakurenbo et bien d’autres. Pour ce qui est des films et des romans, Les Terres Perdues s’inspirent tout autant de Max et les Maximonstres, de Peter Pan, des Voyages de Gulliver que de Robinson Crusoé. Pour ce qui est des jeux vidéo, Shadow of the Colossus, Ico, Okami, Majin and the Forsaken Kingdom et même les « Zelda » font aussi partie des sources d’inspiration.

Adventure Party c’est quoi à la base ?

C’est une gamme de boites de jeu permettant de s’initier (et surtout d’initier au jeu de rôle). La personne qui connait vaguement le concept du JDR ou qui a joué quelques fois sans jamais oser devenir meneur pourra s’y mettre assez facilement, les règles étant riches en exemples, en explications et en conseils de maitrises.

Pourquoi « spécial » ?

Adventure Party : Les Terres Perdues n’est pas un Adventure Party classique. Avec les Terres Perdues, l’idée était de proposer ma version idéalisée de cette boite de jeu, livrer ma vision de cette gamme, à ma sauce et à mon gout, tout en gardant exactement le même matériel. Les règles ne sont donc pas exactement les mêmes que pour les précédentes boites (j’ai ajouté des idées, retirées ou modifiées certaines autres) et l’utilisation des cartes se fait un peu différemment pour mieux coller au pitch (customiser son personnage via des cartes à placer sur la fiche et plus de cartes de pouvoirs en main, entre autres).
En pratique, j’ai écris tous les textes, fait toutes les illustrations ET fait toute la mise en page pour livrer un jeu que je voulais très centré sur l’aventure avec un grand A (héroïque, écolo et coloré) avec l’idée de m’adresser à un public plus familial qu’à l’accoutumée… mais pas uniquement. C’est aussi en ça que le jeu est spécial : les plus observateurs et les plus curieux pourront découvrir quelques éléments cachés (que ce soit dans le texte, les images et même dans la mise en page) qui leur permettront de jouer à un univers refermant des secrets plus… sombres.

Au menu de la boite :

La boite contient un livret de règles, 6 aventures pouvant se jouer rapidement, plusieurs fiches de « Porteurs » différentes et toute une série de cartes figurant aussi bien des armes et des objets que possèdent les personnages que le « Masque-Totem » qu’ils portent et qui leur confèrent des « Dons totémiques ».

• 1 livret de règles
• 6 aventures prêtes à jouer
• 6 fiches Porteurs
• 6 cartes Masques-Totems
• 10 cartes Armes
• 10 cartes Fétiches
• 24 cartes Dons totémiques
• 5 cartes Graines de Mère Nature
• 6 dés blancs
• 5 jetons rouges

Adventure Party est prévu pour 2 à 6 joueurs, de 10 ans et +, et pour des parties de 60 à 120 mn.

Les liens concernant les Terres Perdues :