(L’oeil cannibale parle de) Reservoir Girl

Après le retour de Cédric Ferrand à propos de Presque Minuit, c’est Julien « Wyatt Scurlock » Heylbroeck qui me fait l’honneur de relire mon autre roman, Reservoir Girl. Il s’est livré à un long billet circonstancié sans m’en prévenir ce qui m’a fait doublement plaisir (oui, c’est mal d’être content, je me soigne, ne vous inquiétez pas).

Au niveau démarchage, j’ai frappé à sept ou huit portes ces derniers mois et, pour l’instant, j’ai reçu deux refus. Deux lettres-types à base de « intéressant mais ne rentrant pas vraiment dans la ligne éditoriale » donc rien de bien méchant. Affaire à suivre.

Et, évidemment, je ne manque pas de préciser avant que vous ne me demandiez : non, ce n’est pas « la vraie » couverture (puisque le roman n’est pas (encore ?) édité). C’est juste pour mon petit plaisir personnel de graphiste et pour donner le ton un peu « pop » de cette histoire.

7 commentaires

  1. Salut Yno,

    Si tu ne trouves pas d’éditeur, pourquoi ne pas lancer une souscription ? Je suis sûr que tous tes fans seraient nombreux à participer…

    Pour ma part, je suis prêt à mettre 30 ou 50 € pour un ou deux bons bouquins…et j’adore la plupart de tes univers…

    Badury

  2. Hello Badury,

    Pour ce qui est de la souscription quand j’estimerai avoir épuisé toutes mes pistes d’édition classique, pourquoi pas. Mais pour l’instant, je suis loin encore d’être « désespéré ». Ça ne fait même pas 3 mois que j’ai commencé à démarcher pour ce roman et les délais de réponse annoncés par la plupart des éditeurs sont de 6 à 12 mois. Donc je suis encore loin du compte.

    Ce qui m’intéresse dans la soumission éditoriale, c’est d’avoir l’avis… d’un éditeur 🙂 Ça permet d’apprendre les ficelles du métier, de progresser et de comprendre ses propres forces et faiblesses. Si je m’éditais par moi-même, surtout à ce stade, je ferais une croix sur toute cette phase d’apprentissage dans laquelle je me trouve.

    En tout cas merci de tes encouragements, ça fait toujours plaisir.

  3. je suis d’accord, si les pistes classiques d’édition s’épuisent, il reste de l’espoir dans la souscription !

    Enfin, j’espère plutôt que tu arriveras à trouver un éditeur histoire qu’on puisse acheter ton livre en boutique ! =)

    Au fait, des news de la suite de Silences ?

  4. C’est justement ce que je tente de déterminer en ce moment. À priori aux alentours de la rentrée scolaire (septembre/octobre) j’imagine. À confirmer.

  5. Pour l’éditeur je te conseille :
    Rivière Blanche pour leur collection Noire
    Asgard nouvelle maison d’édition créé par le diffuseur Lokomodo. Ils ont une collection fantastique.

  6. Oui, j’avais envoyé les premiers chapitres par mail à Asgard et, à priori intéressé, m’avait demandé d’envoyer le manuscrit complet papier. Ce que j’ai fait.

    Je suis en attente de ce côté là (avec quelques autres). Dès que j’aurais eu quelques retours, j’aviserais pour Rivière Blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.