Black Trinity, un univers partagé ?

2 choses :

  • Jusqu’au 12 juillet, le code STORYTELLER15 offre 15% de réduction sur les versions papiers chez Lulu : https://bit.ly/misterjdr
  • Black Trinity se déroule dans le même univers partagé que la plupart (toutes ?) de mes créations contemporaines-fantastiques (Channel Fear, Ordo, Americana, Une Armée à Moi Seule, Rushmore, La Nuit des Chasseurs, Notre Tombeau, etc.).

La première version de Black Trinity se devait d’être générique mais, à l’occasion de ce remake, j’ai profité du lifting de l’intrigue et de la structuration des scénarios pour y placer des références, pour l’inscrire davantage dans cet univers partagé. Il y a des noms évoqués, des lieux et même des personnages issus d’œuvres précédentes.

Ainsi, pour celles et ceux qui aiment la continuité, Black Trinity prend place après « la fin » d’Americana et après le dernier épisode de Channel Fear – si on se base sur les dates de parution, on pourrait même envisager un « 10 ans après Americana » et « 5 ans après Channel Fear » (mais je laisse juge de ces détails pour celles et ceux que ça intéresserait).

Par contre et comme pour toutes mes autres propositions : rien ne nécessite de connaître les références pour apprécier leur présence. Ce sont des clins d’œil, du fan service, qui ajoutent une cohésion « méta » mais je pars toujours du principe, quel que soit ce que je propose, que ça peut être votre porte d’entrée dans cet univers mosaïque, que vous n’avez pas gardé en mémoire le moindre détail passé ou que ça ne vous intéresse pas. Et c’est c’est très bien comme ça. Sur ce : bon jeu !

Black Trinity est en vente chez Lulu (pdf et papier), DriveThru (pdf) et Philibert (pdf).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.