Une Armée à Moi Seule (notes d’intention)

Dans 3 semaines exactement, c’est la sortie de « Une Armée à Moi Seule » chez 404 éditions !

Je profite de questions posées par Frédéric Bagères pour évoquer l’écriture du roman.

▶ « Une Armée » a été développé durant le confinement et, comme à peu près tout le monde, j’avais envie d’autre chose que d’être cloisonné. Exit donc l’unité de temps et de lieu, les endroits renfermés. Je suis partie sur un roman ouvert, en extérieur, des lieux hauts-en-couleurs, qui puissent me faire respirer par procuration.

▶ Quatrième roman chez 404, quasi-carte blanche, pas mal de temps pour le bosser (l’inverse d’Ordo) : je me suis dit que c’était le moment pour expérimenter un peu, pour tester des choses que je n’aurais pas tenté habituellement, proposer… l’inverse d’Ordo justement (alias « ma pure zone de confort »).

▶ Moi qui suit très porté sur les récits de groupe, j’ai décidé de me focaliser sur un perso en particulier, à la personnalité clivante. J’exècre les Mary Sue, j’ai donc décidé de la rendre « pas évidente de prime abord » pour montrer son évolution au gré du récit.

▶ Je me suis forcé à un truc : toujours opter pour l’option que je n’aurai pas privilégiée habituellement. Pour ne pas avoir l’impression de me répéter, obtenir une certaine fraîcheur, me surprendre. Et que mes lecteurs habitués ne puissent pas se dire « ah ouais, je sais encore comment ça va se terminer cette affaire ».

▶ Au final, je vois ça comme une recette de cuisine où j’aurai volontairement décidé de ne pas utiliser certains ingrédients (disons 1/3 de mes marottes) pour y ajouter des épices, des légumes, une sauce par petites touches, de-ci de-là. Juste histoire de donner un goût de fraicheur à tout le monde sans non plus se paumer dans une terra incognita.

🎤 La suite, la semaine prochaine ! Posez-moi toutes les questions que vous voulez à son sujet, j’y répondrai dans les prochains posts.

▶ 480 pages, 16€, n’hésitez pas à précommander !

🌙 « Là où tous se perdent, nous nous retrouvons. »✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.