UNE ARMÉE À MOI SEULE : second jet

🎤 Trois mois sans mise à jour sur « Une Armée à Moi Seule » : il était temps de corriger ça !

Notez la date dans vos agendas car j’aurai besoin de vous : le 15 septembre verra la sortie du roman !

▶ Un vrai second jet
Quelques semaines après avoir rendu mon manuscrit, j’ai reçu le retour et les commentaires de mon éditrice. Le roman étant long, y’en avait mécaniquement plus qu’habituellement et j’ai mis du temps à me plonger dedans : je n’étais pas en grande forme à ce moment-là et je n’avais pas touché au roman depuis un bon mois.

Mais cette coupure avec le manuscrit fut pour le meilleur : j’ai pu l’aborder avec un oeil neuf, le lire « pour la première fois » d’un bloc, avec du recul. Je l’ai donc retravaillé, entre tournures un peu lourdingues allégées, éléments transformés, passages redondants et micro-détails supprimés.

J’ai donc livré ce qui s’apparente à un vrai second jet et je suis très content du ping-pong éditorial à ce sujet : le roman est un peu plus ramassé et carrément plus efficace que dans son premier jet, ce qui a rendu le travail très satisfaisant en fin de compte. On a refait une minuscule troisième passe (des vacances en comparaison du second jet) pour traquer les dernières pétouilles et il vient de repartir chez 404.

▶ Couverture

En parallèle, j’ai vu passer une demi-douzaine de propositions de couvertures très réussies et je crois qu’on se dirige vers une gagnante sous peu. Comme toujours avec les couvertures de mes romans chez 404 éditions, je la trouve très très cool et je suis pressé que vous puissiez la découvrir !

(Le visuel est un extrait d’une des propositions de Axel « Supacat » Mahé).

▶ La suite

Le roman va bientôt partir pour une visite chez la relectrice/correctrice ortho.

De mon côté, je vous prépare un pitch du roman, un peu de blabla (mes notes d’intention), histoire de vous mettre en conditions et que puissiez savoir à quoi vous attendre en septembre (et ouais, étonnamment, vivement la rentrée ! :D).

« Là où tous se perdent, nous nous retrouvons. »

2 commentaires

  1. C’est top !
    Vraiment inspirant ton travail (mais bon je suis déjà fan de ton boulot JDR, et j’ai même un petit clin d’oeil à Patient 13 -voire un pont avec celui-ci dans Egarés, errances dans La Forge des Mondes).

    Et je te confirme que le boulot fait sur tes couv de roman est un très bon boulot, elles m’attirent toujours l’oeil et sont vraiment très classes.
    Heureux possesseur d’Ordo et de Presque Minuit, je trouve que ce sont des très beaux objets-livres en plus d’être de bons romans.

    Je viens de me procurer Americana, après de nombreuses années. j’ai hâte d’y jeter un oeil, même s’il semble diviser davantage que d’autres de tes productions.

    Bon courage pour la sortie ! Il est évident que je me procurerai Une armée à moi seule, mais peut-être pas le jour J. As-tu lu Je suis un Dragon de Martin Page ? Ton titre me fait toujours penser à cet ouvrage, je ne sais pas pourquoi.Pourttant les histoires seront sans doute très éloignées.

  2. Oh merci beaucoup pour ton message. C’est très cool.
    Et merci, évidemment pour Ordo et Presque Minuit 😉
    C’est vrai pour Americana, la proposition est assez radicale (très écrite et sans présentation évidente des enjeux. C’était voulu mais forcément, ça divise).
    Ah, je ne connais pas du tout « Je suis un Dragon » mais, maintenant, je suis intrigué. Faut que j’aille regarder ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.