Une Armée à Moi Seule (premier jet)

On commence avec deux choses !

1/ La bonne année ! On se la souhaite et on espère plein de choses. On se donne du mal mais on n’est pas trop dur avec soi-même à partir du moment où on a fait ce qu’il faut. Un truc dans le genre.
2/ on se donne rendez-vous dans la seconde moitié de l’année pour la sortie de ce roman chez 404 éditions. On en reparle en temps utile.

Premier jet ?

Je viens de le terminer. Ça m’aura prit 10 semaines. Il s’annonçait comme notablement plus ample que mes précédents (1 tiers plus épais) donc c’est logique, mais j’avoue que je n’avais pas intégré la durée d’écriture en m’y lançant. 1/3 qui m’aura d’ailleurs pris 1/2 de temps supplémentaire, rapport au fait qu’écrire avec un emploi à temps plein à côté, c’est d’autant plus une course d’endurance (et un peu de vitesse pour ne pas caler/tout oublier en étant coupé durant la journée). Habituellement, il me faut 5 semaines pour la rédaction et, là, au même stade, j’en étais qu’à la moitié. Ça a été plus rude qu’imaginé.

Prochaines étapes ?

Tout au long de l’écriture, pour ne pas me couper, je surligne des passages, je balance des « XXXX », des trucs à vérifier (l’orthographe d’un prénom ou une marque de voiture écrite 300 pages plus tôt). Les prochaines jours/semaines, je vais corriger et passer en revue toutes mes notes. De même, durant cette période, je consigne des répliques ou des bouts de descriptions sans savoir précisément où les caser. Le boulot va consister à injecter cette dizaine de pages de notes aux bons endroits ou les remiser dans un coin pour qu’elles se taisent à jamais.

Ensuite ?

Dans le meilleur des mondes, faudrait que je laisse reposer 10 jours ou 2 semaines sans toucher au manuscrit pour finalement relire entièrement la brique en m’arrachant les cheveux et en me demandant qui a écrit un m%#%§ pareille ! Un second jet.

Quelque part dans le processus, j’ai un « casting » à rédiger proprement (oui, comme Ordo), une BO à caler (pas comme Ordo, mais on verra) et des remerciements.

Je vous donne donc rendez-vous pour la fin de la prochaine étape ! 💥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.