Les soluces, c’est pas que pour les nuls.

De temps en temps, j’achète des soluces de jeux vidéos. Des bouquins entièrement dédié à un unique jeu et qui le détaille en long et en large : ses personnages importants, son cheminement, son scénario et les différents éléments qui jalonnent sa progression.

Mais je ne les achète pas parce que je butte sur le jeu en question – j’achète indifféremment des solutions de jeux que je possède ou pas, de jeux que j’apprécie ou pas en tant que jeu. Je les achète parce que je connais le thème du jeu, son style et son univers graphique et que je sais que ces bouquins sont un condensé du jeu sous forme de livre. Et forcément, dans ce cas, on échappe rarement aux personnages en pieds, prenant des pauses stylées et autres artworks d’ambiance qui excitent l’œil.

Et tous sont autant d’inspirations, du simple figurant illustré sous toutes les coutures, aux illustrations d’armes, aux décors exotiques et -poussons le bouchon encore plus loin!- une source de plans en tout genre, vue de haut généralement, visualisé sous forme détaillés et parfaits pour montrer aux joueurs (de jeux de rôles ou de jeux de figurines) où ils se trouvent – dans la coursive d’un labo faisant des expériences génétiques (Resident Evil) – et à quelles créatures ils font face (Silent Hill !).

Où est-ce que je les trouve ? Sur amazon, priceminister, 2xmoinscher ou ebay.

Par contre, attention à l’achat à l’aveuglette. Certains de ces bouquins sont parfois simplement accès « solution complête et aride du jeu », auquel cas, y’a pas grand chose à en tirer. C’est surtout valable pour les bouquins un peu anciens où le graphisme n’était pas encore aussi développé que maintenant. Mais on est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise donc faire quelque recherche sur les sites des éditeurs de ces ouvrages peut être utile.

Qui sont ces éditeurs ? Piggyback, Brady Games, Prima Games, Future Press.

En règle générale, les bouquins de Piggyback sont toujours classe au niveau maquette et avec pas mal de textures et d’éléments graphiques tandis que ceux de Brady Games ont un layout très riche et des plans clairs et bien foutus.

Exemple 1 : l’artbook d’Assassin’s Creed de chez Prima Games, rempli ras-la-gueule (160 pages d’illustrations !) de visuels tous plus bandants les uns que les autres. D’Altaïr aux moindres figurants de Jérusalem, Damas et Acre en passant par les templiers et la dizaine de boss hauts en couleurs, tout les personnages y passent. Ajoutez à ça, un paquet d’illustrations sur les cités et le royaume durant la troisième croisade et vous obtenez la plus belle de ces bibles vidéoludiques.

Exemple 2 : Uncharted chez Brady Games, ça fait un peu moins de 260 pages dont une petite cinquantaine dédiées à « l’art » du jeu et ça donne de chouettes ambiances pour un Indiana jones-like (avec toujours un panel de photos salement mal shooté).

Exemple 3 : Derniers exemples en date [ 2010 ], les guides « collector » pour Resident Evil 5 et Assassin’s Creed 2 de chez Piggyback (hésitez pas à cliquer sur les photos).

7 commentaires

  1. Je fais exactement la même chose.
    Si tu veux un truc, il est possible d’en trouver en brader pendant les soldes dans les magasins de jeux videos.
    J’ai eu celui de The Bouncer à 1 euros au dernieres soldes d’hiver.

  2. Pas bête cette histoire de soldes ! Et c’est vrai qu’autant pour les boutiques, ces bouquins dès qu’ils datent ne se vendent plus, autant pour nous, dans ce cas précis, ça reste intéressant.

  3. Les guides officiels, c’est une vrai drogue.
    J’ai acheté celui de Resident Evil 5, alors que je n’ai même pas le jeu, et j’ai aussi acheté celui d’Assassins Creed II juste pour les Artwork à la fin.
    J’ai aussi acheté les versions anglaises collector des guides de Dragon Age et Mass Effect en Hardcover, du super bon boulot.

  4. Je ne sais pas si tu as pu mettre la main sur la version d’Assassin’s Creed II dont je montre la couverture à côté de celle de RE5 mais je te la conseille. Le bouquin est entièrement consacré aux artworks. Et c’est un gros bouquin couverture dure.

  5. Ouaip.
    Il est vraiment bien fait.
    Les artworks et tout.
    En plus je me suis auto spoiler le scenario, mais bon, c’est pas bien grave, le guide est tellement bien fait.
    Je te conseille aussi, si tu peux le trouver , le guide de Resident Evil Outbreak 1 ou 2, je ne sais plus trop (ce sont mes RE préférés derriere le 4, car ils ont une pointe de roleplay mais il n’y a pas de serveurs en france si je ne m’abuse).

  6. dans la lunch box collector de fallout 3, outre le fameux Pipboy qui fait oui de la tête, un artbook collector (et format nano). très interessant dans son style. hélas faut de bon yeux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.