Insidious – film


Insidious c’est le petit dernier du malin James Wan (Saw 1) et Leigh Whannell (Saw 1).
C’est un film de maison hantée et un film de possession. Et j’en suis ressorti très enthousiaste.

Si l’histoire reste assez classique, l’ambiance qui s’en dégage est vraiment prenante. Réalisation (perceptives impressionnantes), travail sur le son, sur les points de vue et montée progressive (insidieuse quoi) de la tension, petit à petit… pour verser dans un truc très baré en seconde partie.

Alors oui, il y a une nette rupture de ton mais j’estime que c’est aussi ce qui fait le charme de ce film, qui lui donne une réelle personnalité. Passé la première moitié, s’enchaînent des moments humoristiques/grotesques à la Twin Peaks (des personnages très décalés pour le genre posé jusqu’alors), des moments qui rappellent les jeux Silent Hill et le Darkness de Balaguero (décor, obscurité brumeuse, quotidien horrifique) et il y a même quelque chose de Freddy dans son final hystérique (gamin apeuré, situation onirique et boogeyman de passage). C’est d’ailleurs toute cette seconde partie qui m’a franchement emballé tellement les événements s’enchainent sans répits et la rupture de ton est agréable parce qu’inattendue.

Insidious, c’est un film de maison hantée, oui, mais c’est surtout un train fantôme de fête foraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.