24h/24 [Channel Fear épisode 2]

cfs01e02

24h/24 (Channel Fear Épisode 02) :
« Le temps d’un plein, l’équipe de Channel Fear s’arrête à une station-service en pleine nuit. Lorsqu’ils repartent, la route les mène à la station qu’ils viennent de quitter. Prisonniers d’une boucle sans fin… mais pas seuls. »

Channel Fear, c’est un Serial, un jeu de rôle uniquement composé de scénarios courts (jouables en 2h). Dans Channel Fear, les joueurs incarnent une équipe d’enquêteurs spécialisés dans le paranormal travaillant pour une émission TV du câble américain.

Chaque épisode contient tout pour jouer : une présentation du concept, une bande originale pour sonoriser la partie, un système de jeu, une feuille d’enquêteur vierge, 5 prétirés et un scénario court. Chaque épisode est indépendant et ne requiert pas d’avoir lu les précédents pour être joué.

Les épisodes de Channel Fear sont disponibles en PDF chez :
Lulu,
Black Book Éditions,
DriveThruRPG.

Enregistrer

32 commentaires

  1. Bonjour.

    J’ai fait jouer le premier épisode vendredi dernier et les joueurs ont plutôt apprécié.
    Le fait de ne plus jouer des personnages qui ne sont que dans l’optique de survie ou de réussite, mais plutôt de trouver les bonnes images et rendre le parcours intéressant pour le spectateur, change pas mal le focus de la partie et c’est un des points qu’ils ont préféré.

    D’autre part, j’ai une petite suggestion (qui me serait utile, en tout cas) : ne serait-il pas possible de mettre en vente sur Lulu un petit cahier contenant la partie récurrente du serial (c’est à dire tout ce qui se trouve avant et après le scénario). Cela permettrait d’avoir un petit bouquin de règles facile à compulser pour le MJ et un élément à donner aux joueurs avant la partie.
    Un petit cahier d’une trentaine de pages en n&b ne couterait pas bien cher et n’entraverait en rien une future publication globale du serial.

    Et sinon, quand arrive le prochain épisode ? 🙂

  2. Bonjour Gilles !

    Je réfléchis à ta demande. J’ai plusieurs pistes, demandes et réflexions sur la/les version(s) papier de Channel Fear.

    Le prochain épisode ? Aucune idée. Pour l’instant, je n’ai pas terminé de l’écrire.

  3. Bonjour,
    Est-il envisagé un petit écran pour donner le ton, dissimuler les papiers du MJ et regrouper quelques données utiles?
    Vivement le N°3 🙂

  4. Bonjour Philippe,

    Je suis en train de regarder ce qu’il est possible de proposer. J’aimerai proposer un véritable écran (et pas un PDF à imprimer) mais ça semble très difficile en terme de faisabilité.

    Pour l’instant, sans pousser à l’achat, je conseille d’utiliser l’écran du Rêve Américain (Americana : le rêve américain) que j’ai écris, designé et qui est disponible dans les boutiques spécialisées aux éditions John Doe. Le système était identique et l’univers étant commun avec celui de Channel Fear, il s’utilise sans avoir à adapter les informations au verso.

  5. Bonjour,
    j’entends bien la possibilité d’utiliser l’écran d’Americana (je possède le jeu mais ne le ferais probablement pas jouer), mais à 22€ cela reste un peu cher pour utiliser avec Channel fear 🙂
    Je vais donc attendre une proposition de votre part ou en bricoler un (comme souvent) moi-même.

  6. ça marche Philippe, je comprend bien et je vais tenter de trouver une solution.
    Sache juste que « l’écran » est en fait indépendant d’Americana : avec l’écran, tu as un livre avec un énorme scénario indépendant d’Americana, où l’on joue des mafieux, avec les règles dédiés (ça ne nécessite pas Americana). Je précise ça simplement pour le fait qu’il n’y a pas besoin du jeu pour utiliser l’écran (qui fonctionne aussi avec et pour Rushmore).

  7. Un scénario qui déchire sa mère, mais pas pour les MJs ou les Pjs débutants.
    Du très lourd en tout cas.
    Merci YNO

  8. J’ai fait jouer cet épisode hier soir à un groupe de deux joueurs, sur une séance d’environ 2 h 30.
    Une vraie réussite.
    J’ai utilisé le scénario presque en l’état, juste quelques modifications mineures pour l’adapter à mon goût personnel. Je l’ai en revanche converti à mon système maison, je n’ai donc pas d’avis sur le Corpus Mechanica.
    Je plussoie Julius sur le fait qu’on s’adresse ici plutôt à des joueurs (MJ et PJ) confirmés ; il y a un vrai travail intéressant et original à fournir sur la façon d’aborder les descriptions en cours de partie et sur le roleplay.

    Je me permets de proposer des suggestions aux MJ intéressés.

    ALERTE SPOILER

    Ma principale adaptation concerne la gestion de la musique. J’ai décidé de jouer sans « musique de fond ». Les seuls morceaux diffusés en cours de partie sont des morceaux que les personnages entendent réellement.
    J’ai utilisé deux chansons : une pour la station service et une pour la camionnette.

    Chaque fois que quelqu’un entre dans le magasin de la station, il est accueilli par le même morceau de musique, ce qui renforce l’effet de « déjà vu » pendant que je refais une description rapide des lieux et des PNJ.
    La description doit être rapide, avec quelques mots clés marquants, pour ne pas casser le rythme de la partie. Mais la répétition mérite d’être tenue, quel que soit le nombre de boucles, afin de produire cet effet de sape du moral des personnages.
    (J’ai utilisé « Didn’t we meet » d’Alice Cooper, car le texte est en rapport avec le thème du scénario. Et l’intro guillerette du morceau tranche bien avec la nature des évènements.)

    Dans la camionnette, la séance (et chaque boucle par la suite) commence avec un morceau de Pink Floyd dans l’autoradio, « Time ».
    L’idée est de retrouver l’ambiance du film « Un jour sans fin », quand Bill Murray est réveillé tous les matins par « I Got You Babe ». Dès que la boucle temporelle est relancée… « Time ».
    Au-delà du clin d’œil dans son titre, ce morceau a un autre intérêt. Je l’utilise pour gérer la remontée dans le temps. Après un petit travail de montage audio j’ai préparé cinq versions du titre.

    Dans la première version, on entend directement le chant.
    Puis quand les joueurs remontent le temps, deuxième version : un roulement de batterie avant le chant.
    Au fur et à mesure des passages, on remonte de plus en plus dans l’intro : les arpèges, le tic tac et enfin les sonneries au moment où les joueurs arrivent au moment de l’accident (ceux qui connaissent bien le morceau comprendront).

    https://www.youtube.com/watch?v=JwYX52BP2Sk

    Dans ma version de l’histoire la camionnette des PJ a directement percuté Victoria avant de s’encastrer dans un lampadaire. La jeune fille a agonisé un court moment avant de lancer la boucle, moment qui correspond à la durée de l’introduction du morceau.

    Mes joueurs n’ont pas forcément fait attention au changement dans le morceau quand ils ont remonté la boucle pour la première fois. Ce qui m’a bien arrangé car ils ont essayé de remonter la route très rapidement.
    C’est à mon avis un des risques principaux de ce scénario d’ailleurs, surtout avec la version originale qui prévoit une remontée d’une minute à chaque passage en arrière. Les joueurs peuvent comprendre le mécanisme dès le début s’ils pensent à remonter la route, et finir le scénario en 5 minutes sans avoir rien compris à l’histoire.

    Merci à Yno pour ce scénario en tout cas, je le referai jouer à d’autres groupes en testant des variantes.

  9. Waaaahh.

    Merci blueoysterboy pour ton retour et tes indications concernant ta façon de maîtriser, c’est très cool 🙂

  10. Bonjour à tous,
    J’envisage de faire jouer le scénario à La Guilde des Joueurs de Gardanne ce vendredi.
    Le système de jeu très épuré m’ira très bien.
    Quelques questions sur des points du scénario qui ne sont pas assez clairs pour moi.

    ALERTE SPOILER

    Le paragraphe sur LA BOUCLE débutant par « A l’inverse, si au lieu …  » n’est pas rédigé clairement pour moi. Il semble impliquer que la zone de changement pourrait être franchie autrement que « à rebours » tout en faisant quand même reculer le temps de 1 minute. Le texte indique : « Personnes franchissant la zone à rebours, non impactées », et qui donc n’agiraient pas comme elles le faisaient une minute plus tôt – ce n’est pas un bug ???

    Voilà ce que je pense être l’intention :
    La zone de changement est à la fois devant en poursuivant la route après la station (franchissement qui amène à se retrouver arrêtés dans le Van à 23h55 devant la station), et derrière en empruntant en sens inverse la route dont on est venue en arrivant à la station (cas du franchissement « à rebours », qui amène à se retrouver soit 1 en route à 1 minute de la station et à 23h54, soit 2 arrêtés devant la station à 23h54 ? – je privilégie l’hypothèse 1 car il est dit que les personnages se retrouvent à agir comme ils le faisaient une minute plus tôt, mais je trouverais mieux qu’ils se retrouvent à nouveau devant la station, mais à 23h54 puis 53 puis 52 puis 51 puis 50, horloge du tableau de bord faisant foi).

    Comment doit-on gérer les cas ou certains PJ franchissent les zones de changements et pas d’autres (j’évoque ici des « autres  » personnages qui ne seraient pas décédés dans la boucle « en cours ») ?

    Qu’est-ce qui empêche les joueurs, une fois compris par eux que le franchissement « à rebours » amène le retour en arrière une minute plus tôt, de « repartir » directement à rebours une fois revenue dans une boucle antérieure d’une minute, sans s’arrêter à la station service ?

    Combien de temps à pied, marche/course entre la station service et les limites de la zone de changement ? 2 minutes 30 en auto dans les deux sens c’est clair dans le texte

    Mais alors il y a un truc que je ne pige pas dans le timing :
    à la première itération à rebours, l’équipe revient dans une boucle débutant à 23h55 moins une minute, en agissant comme ils le faisaient une minute plus tôt. Du coup ils ne sont plus au début de cette nouvelle boucle, plus précoce d’une minute, en arrêt devant la station, mais à 1 minute de route de celle-ci, non ? Du coup dans les itérations 3, 4 et 5, ils sont à l’extérieur de la distance routière de la station concordant avec les 2 minutes 30 de part et d’autre de la station conduisant aux limites de la zone de changement !
    Par conséquent, la bonne durée de trajet routier entre les limites géographiques de la zone n’est-elle pas de dix minutes ? 5 devant et 5 derrière, donnant la possibilité d’accomplir les 5 ‘reculs » d’une minute par franchissement à rebours de la zone ?

    Pour moi Moonface peut les suivre dans l’intervalle temporel entre 23h50 et 23h55. Du coup peut-il les attendre « à l’entrée d’une boucle – 1 une fois qu’il pige que l’équipe va faire ça jusqu’à revenir suffisamment en arrière ? Cela veut dire aussi que Moonface « comprend » le phénomène de la boucle, a « conscience » du déroulement des faits dans les boucles précédentes et va chercher activement à empêcher l’équipe de franchir à nouveau à rebours la zone de changement. Moonface n’a pas de jambes ; il peut quand même conduire la Harley, non …

    Une astuce de maîtrise pour que arriver à que les PJ voient leurs souvenirs des évènements précédents s’effaçant progressivement ? A part donner les PJ à une autre équipe de joueur, je ne vois pas …

    Merci !

  11. Hello Jérôme,

    Je reviens tout juste de vacances et je prend connaissance de ton message. J’avoue qu’il est assez long et que je n’y ai pas tout compris 😛

    Ce que je peux directement te répondre sans avoir relu l’épisode en question, c’est le « Personnes franchissant la zone à rebours, non impactées ». Ce n’est pas un bug. Les personnes qui le font ne sont pas impactées. Donc restent exactement là, où elles sont. Et ton paragraphe sur le timing y est lié.

  12. Merci Yno. J’y reviendrai, car après ces quelques semaines moi aussi il faut que je relise le scénario pour comprendre tout mon post ! Et j’avais vraiment besoin d’éclaircir ces points pour trouver le scénario bon pour mon service !

  13. Salut!
    Hier on a joué ce scénario avec une équipe de 5 + MJ et c’était le pied (a priori on était 4, mais quelqu’un est arrivé plutôt du prévu et on l’a incorporé, on s’est régalé quand même).

    C’est le troisième JDR où je fais MJ et ils en veulent déjà plus! (J’avais joué le premier épisode en tant que joueur).

    Ça m’a trop amusé que Channel Fear soit traduite au catalan qui est ma langue materne et que je les achète en français!

    Merci pour ton super travail,
    Joel.

  14. Salut Joel !
    Ha ha, c’est drole cette histoire de catalan/français.
    Et génial, si ça a plu à tout le monde !

  15. Episode 1 top !
    Pour l’épisode 2, quelqu’un aurait-il fait une carte: station et alentours ? Ca me paraît important.
    Et top l’idée des 2 musiques, je vais tenter 🙂 Merci.

  16. Hello.
    Je ne sais pas si ce type de carte improvisée là sur google maps t’aiderait à te représenter « le problème » mais au cas où :
    http://www.misterfrankenstein.com/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/CF2_Gmap.png

    Visuellement ça ne donne pas grand chose mais ça peut permettre de se figurer : la station service, c’est l’élément en rouge. Si les PJ continuent la route au nord, ils surgissent du sud. S’ils courent à travers bois vers l’ouest, ils continuent jusqu’à arriver à l’est. Ça boucle de tous les côtés, comme si c’était une sphère.

  17. Merci .
    J’ai fait le tour de l’amérique du nord pour trouver un site dans Google Map mais impossib de trouver une station service paumée dans les bois, comme dans les films, merci les décor tout faits du cinéma 🙂

  18. Questions :
    – le père à une photo de il y a10 ans, mais la fille a 15 ans donc c’est une photo de ses 5 ans ?
    – la boucle ne se déclenche que lorsque l’on est sur la route ? En dehors de celle-ci, on finit par ré apercevoir la station au loin ?

  19. [SPOILER] manifestement, d’après ce que je lis plus haut, ça boucle de tous les côtés. Il n’y a qu’en étant sur la route qu’on peut rebrousser chemin je suppose.

  20. J’ai peur de dire une connerie mais c’est comme ça que je m’en souviens. Faut vraiment que je relise le scénario (écrit et joué, il y a plus de 4 ans et dont les souvenirs commencent à être confus).

  21. une question bête [SPOILER]
    Etant donné qu’à chaque reset tout revient comme avant, quid des enregistrements vidéos/audios ? Ils sont reset ? Ce serait bête pour une équipe de tournage de repartir sans rushes, surtout qu’on est censé avoir retrouvé les dits rushes, façon found footages (c’est le pitch de base du serial). Dans l’esprit du concepteur du scénar (Yno donc), les enregistrements restent-ils ?

  22. La question n’est pas bête. L’idée (méta) c’est que, à moins d’un souci spécifique, ce qui se trouve sur les enregistrements, c’est ce qui « est » à la fin de l’épisode. Certaines parties du scénario peuvent ne pas avoir été enregistrées ou filmées mais racontées après coup par les protagonistes (et qui motivent leurs actions enregistrées) mais, sous peine de se rendre la vie impossible d’un point de vue MJ et à mon sens (chacun fait bien ce qu’il veut à sa table), c’est ce qui résulte une fois la séance conclue qui est ce qu’ont trouvé les autorités.

  23. D’ailleurs, un truc que j’avais évoqué ailleurs mais que personne ne semble avoir relevé, c’est que les épisodes possèdent une date, mais pas une année : il est tout à fait possible que les épisodes soient joués dans le désordre et que la numérotation de parution ne soit pas un indicateur. Donc, n’importe quel de ces épisodes peut avoir été le dernier. Peut-être qu’à une table, l’équipe n’est pas jamais sortie de cette boucle temporelle et géographique.

  24. Merci. Je vais tenter de dire que les caméras (ré)embarquées physiquement dans le van ça reste correct, mais les enregistrement des caméras qui réapparaissent dans le van avec le reset (car restées dans les bois ou dans la station ou sur un cadavre) seront problématiques (problèmes de lumière ou de tension électrique, ou passages disparus ou flous). De toutes manières, ils ont pas vraiment le temps de regarder les rushs entre deux reset, c’est trop court et dangereux.

    Et en effet je ne suis pas la numérotation.

  25. Ceci dit, s’ils ont l’idée de regarder leurs rushs et que tu vois qu’ils pataugent, ça peut être une manière comme une autre de filer des indices, de les mettre « sur la bonne voie » (clin d’oeil). Ça ne serait pas déconnant et l’idée est rigolote.

  26. Hello, je compte faire jouer ce scenario comme mon 1er Ep de Channel Fear ;o)
    Il y a souvent des references aux masque « Moon Face » est-ce que tu t’es inspiré d’un masque existant ? car j’ai du mal a me le representer..

  27. Hello ! Top !
    Le masque « Moon Face » est une pure invention de ce scénario.
    Il peut donc avoir la tête que tu souhaites. Si tu n’as pas d’idées un mélange entre le masque du tueur de Scream et la lune de Méliès me semble bien coller !

  28. Ok, j’avais effectivement un penchant pour celui de Scream ;o))
    Et une autre question technique, apres avoir lu les autres commentaires.
    Imaginons qu’une partie des PJ genere une autre boucle (a rebour ou pas).
    J’imagine que l’ensemble des PJ se retrouve dans le VAN, qui arrive sur la station. non ? il ne peut pas y avoir de dimension parallele ou les PJ seraient séparé.
    des que l’un des PJ decide de prendre le van et de partir (par le nord ou sud) tout recommence.

  29. Oui !
    D’un autre côté, je te réponds ça mais si à ta table tu décides de l’inverse, c’est tout autant valide que ce que je te réponds si tu le souhaites.

  30. Hello Yno,
    En me preparant mes fiches pour pas me perdre durant la partie, j’ai decouvert un point qui me perturbe (souvent le cas avec les histoires de paradoxe temporel).

    Si je comprends bien, la 1ere fois que les PJ arrivent sur la station (ils ne sont pas encore dans la boucle), il est 23h55.
    apres ce 1er passage, ils repartent, derape sur la flaque, tape le reverbere et tue la fille.
    ce qui crée la boucle.

    Du coup, la mort de la fille est forcement apres 23h55.

    Hors, pour la resolution, il faut revenir dans le temps, a 23h50, heure de la mort de la fille selon le scenario.
    Ou est-ce que je me plante ?

    Est-ce qu’au 1er passage (donc hors boucle) il n’arriverait pas plutot vers 23h35 ou 40 afin de pouvoir la tuer a 23h50 ?

  31. Hello Keihilin,

    J’ai bien vu ta question mais je ne peux pas y répondre dans l’immédiat. Elle nécessite une réponse précise pour un scénario écrit il y a 5 ans… et donc que je prenne du temps pour relire le scénario, ce que je n’ai pas déjà. Je n’ai jamais eu de retour sur ce point de scénario mais si le passage te pose souci, change-le, l’important c’est que tu sois à l’aise avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.