On en parle (Adventure Party + Patient 13)

Logo de Radio RôlistePour sa 22ème émission, le podcast audio de Radio Rôliste est revenu sur Adventure Party : Les Terres Perdues. La review dure près de 20 minutes, est détaillée, positive et s’arrête même sur le second niveau de lecture du jeu – les éléments « cachés » dans le design des livrets, des cartes et de la boite (Vous avez remarqué qu’il y a certaines choses écrites sur le couvercle et les pourtours de cette boite ?). Très plaisant à écouter, sans verser dans l’honteux copinage ou les compliments déplacés, je vous invite à l’écouter plutôt deux fois qu’une.

Pour sa seconde saison et sa 25ème émission (22 avril 2013), l’émission + ou – Geek (diffusée sur Planète + No Limit et Vosges Télévision) est revenu sur Patient 13. Le jeu a été porté aux nues, a transformé tous les spectateurs en rôlistes et a provoqué un rush des ventes. Enfin, j’imagine, n’ayant pas vue l’émission en question. Vous non plus ? Alors, on a qu’à dire que c’était très bien !

En ce moment ? J’écris un vieux projet perso de jdr qui me tient à cœur, je continue à peindre, je fais le tri dans mes comics pour en revendre une partie (vous devriez en entendre parler ici même, des fois qu’il y ait des intéressés) et un recueil de nouvelles auquel j’ai contribué devrait paraître sous peu.

EDIT du 11 juin
Pour ceux et celles qui l’avaient cherchée, l’émission 25 de « + ou – geek » où l’on parle de Patient 13 est visible sur Youtube (à partir de 32′ et jusqu’à 36’30 ») !

17 commentaires

  1. Commentaires très intéressantes concernant Adventure Party.
    J’ai écouté ça avec le plus grand intérêt !
    Bravo !

  2. J’ai acheté « Les terres perdues ». Je l’ai lu. Suis normalement pas un fan de ce genre d’univers… mais là, j’ai accroché. Cela sera parfait pour initier mes enfants (7 ans tout les deux).
    J’ai aussi poussé ma lecture au double sens et aux non-dits parsemés dans l’ouvrage. J’ai déchiffré pas mal de choses, mais j’aimerais un CR de l’auteur pour m’expliquer les mystères de son univers. Possible ?

  3. Ah, super, ravi que ça t’aies plu !

    Je suis pas super à l’aise avec l’idée du CR. Tu n’es pas le premier à me le demander mais ce qui me dérange c’est que mon souhait était que chacun imagine ce qu’il souhaite en fonction des éléments qu’il ait déchiffré. Or si, moi, l’auteur, je donne mon interprétation, ça devient un peu les tables de la loi pour ceux qui me lisent. S’il y a eu une seule et unique vérité et que j’avais voulu qu’elle soit connue en tant que telle, je l’aurais écrite noir sur blanc dans le texte. Là, il y a des éléments qui font dire que ce qui est écrit noir sur blanc est faux ou mensonger, il y a des éléments qui donnent des pistes allant dans -plusieurs- sens mais pas de vérité cartésienne, évidente. Et je trouve que c’est ce qui fait aussi le charme mystérieux (moins évident je le conçois) de l’ensemble.

  4. Ok Yno, je te comprends.

    Mais si je te demandai juste de répondre aux 7 questions posées de la page 23 (dans l’encadré à l’envers). Que répondrais-tu ? (en tant qu’auteur ou en tant que MJ/PJ).
    Si tu ne veux pas que ces réponses soient publiques : Arkha[at]cegetel[point]net.

  5. Tu réalises que si je réponds aux 7 questions, tu risques d’avoir beaucoup de nouvelles questions ? 🙂 (et c’est d’ailleurs ce qui est intéressant : chercher à y répondre par soi-même).

    Bon, j’aime bien cette idée de répondre à des questions posées noir sur blanc dans le jeu et d’uniquement répondre à ces questions, je réponds donc ici-même (mais n’en dirais pas d’avantage). Par ailleurs, pour éviter d’être lu et compris par quelqu’un qui passerait par là sans le vouloir, je ne réécris pas les 7 points mais juste les réponses.

    1. C’est un bateau retourné. D’où son nom.
    2. Des fragments de sa jambe manquante.
    3. Manger trop de graines peut nuire à la santé / Les personnages sont en mauvaise santé.
    4. Les graines de Mère-Nature.
    5. Parce qu’ils sont vus par les yeux d’enfants.
    6. Certains mots écrits en Sigils sont différents (Bicoque = Bateau, Graine = Poison).
    7. Les personnages ne sont pas des divinités et n’ont pas de pouvoirs.

  6. Merci Yno.

    Change rien.
    Et gratifie nous encore et encore de tes nombreux jdr.
    Vivement Americana !

  7. bonjour YNO,

    je suis un roliste débutant de 48 ans,
    pour initier mes deux garçons de 7 et 9 ans,
    j’ai acheté adventure party les terres perdues fin octobre 2013,

    depuis, j’ai copié les campagnes dans mon ordi , rajouté du texte , des scénes et j’ai fais une play list de musique diverses ( didjeridoo, musiques de la jungle et de la faune, musique mononoké ect …).

    j’ai beaucoup bossé sur AP,

    bien que j’ai pas tout compris les scènes de combat ;
    faut-il choisir une difficulté entre le combatant et le défenseur ou comparer les lancés de dés et choisir le plus gros lancé ?

    ton JDR est super mais il faut le travailler pour bien l’expliquer aux enfants,
    on peut bien sur , simplement le lire et le faire vivre mais on lôuperait une belle expérience,

    as-tu d’autres scénarii gratuit qu’on pourrait trouver ?

    merci à toi et continue à créer des JDR initiations ,
    avec des cartes et des figurines par exemple …

    j’ai crée pour metttre les cartes, des petits plateaux individuels personnalisés avec des rappels des difficulté , des aptitudes ,

    ludiquement à toi ,

    christophe champalaune

  8. Bonjour Christophe !

    Merci pour ton message, c’est génial de voir que tu te sois approprié la chose en développant à ton envie les différents éléments. C’est vraiment cool.

    Pour le combat, à la relecture, il y a une formulation pas très claire (et oui, je ne le remarque qu’avec le recul…). L’attaquant fait son jet d’Attaque et si le jet est réussi, le défenseur fait son jet de Défense. La difficulté est de 2 pour les deux jets, à moins que le meneur estime qu’il y a une difficulté ou une facilité supplémentaire pour l’un des deux (ou les deux) suivant les conditions du combat.

    Pour ce qui est des aventures. Deux supplémentaires (bien plus « grosses » que celles de la boite) sont parues dans des magazines. À savoir le Casus-Belli n°3 et le Di6dent n°5 (parus à la mi-2012). Je vais essayer de voir s’il serait possible de les mettre en téléchargement ici-même pour que tout le monde puisse en profiter.

  9. bonjour Yno,

    2 campagnes faîtes pendant les vacances de noël avec mes deux garçons de 7 et 9 ans plus 1 peite fille en cp et le copain de classe de mon fils,

    les parents étaient là et aidaient les enfants,

    génial : la 1er partie a duré 2h30 ( présentation du jeu , des perso ) et la 2èm 1h30mn,

    les enfants ont passé un super moment , je t’enverrai les photos par le net des gosses , tu verras , ils sont HEUREUX ,

    merci à toi,

    j’ai tout le temps modifié des paramètres en temps réel et les gosses ne s’en sont pas rendu compte !!!

    ils se sont même repassé des dés pour permettre à ERUDIT de réussir ses combats !!! ERUDIT a eu droit à des bonus pour permettre de tuer du sombre-titan,

    le pied,

    j’ai vu qu’au 12 singes , les jdr CLE EN MAIN étaient basé sur ton corpus mechanica ????

    mon prochain achat : peut-être le roi des gobelins ,

    bref je kiffe grave le jdr ,

    merci à toi ,

    christophe

  10. Bonsoir Christophe !

    Merci pour le retour, c’est chouette et avec plaisir pour ce qui est des photos !

    Concernant les Clés en Main à priori ce n’est pas le cas. Où as-tu lu qu’ils utilisaient le système Corpus Mechanica ? (je suis peut-être pas au courant mais ça m’étonnerait quand même).

    Merci à toi !

  11. j’ai étudié dans la partie CLE EN MAIN la règle utilisée pour cette collection , il sagit de D6 avec une valeur de difficulté et une arme à utilisé pour des dégâts , c’est la m^me chose que adventure party !!!
    ils ont rajoué les pénalités et les primes et des atouts et des points d’héroïsmes quine sont que des bonus et remplacent les 4 cartes totémiques !!!

    mais peu importe merci à toi et continue à nous faire plaisir

    quelle est l’adresse mail pour t’envoyer les photos en pièces jointes ????
    je te les enverrai en provenance de ma boite mail perso ,
    christophe

  12. En fait les règles utilisées dans Les Terres Perdues sont un mélange des règles classiques des autres Adventure Party et de Corpus Mechanica (j’ai mélangé des choses).

    L’adresse mail c’est :
    postmaster @ misterfrankenstein.com

  13. Charmante formule de narrer l’article, mais fastidieux pour prendre des données en ce qui concerne ma présentation du sujet , que je vais présenter a l’école .

  14. Bonjour,

    C’est vraiment vraiment vraiment dommage que Patient 13 soit épuisé. J’ai vérifié les boutiques en lignes de Belgique, France, Suisse et Canada. J’ai appelé un nombre incroyable de boutiques en Belgique et en France. Nada.
    J’ai contacté des gens qu’ils l’ont pour en faire des photocopies (payées) mais une fois que eux l’ont, ils n’ont pas du temps à perdre pour les autres…évidemment.
    J’aurais préféré payer cet argent à John Doe mais il n’y a juste pas moyen.
    J’espère (mais rien ne semble l’indiquer) qu’il va y avoir une réédition maintenant que Americana est sorti.
    Il est clair qu’un nombre non négligeable de personnes qui achèteront celui-là se tourneront vers vos autres projets…épuisés.
    Par contre, une chose qui me désole, c’est que si la réédition n’est pas prévue, pourquoi diable n’existe-t-il pas une version PDF commercialisée?
    Je sais qu’il existe la version de 2001 mais c’est la campagne qui manque. Le pdf de 2001 ne sert qu’à se faire du mal.
    Dommage, dommage, dommage.
    J’ai dit à quel point c’était dommage?

  15. Bonjour Baylock,

    Merci pour ton message et oui, effectivement, Patient 13 est épuisé depuis un bout de temps donc il est difficile voire impossible de le trouver en boutique (à moins qu’une en ait gardé un sous le coude).
    Je suis tout à fait d’accord avec toi que c’est facheux et, en tant qu’auteur, j’en suis bien le premier désolé. Je fais remonter vos messages mais il ne faut pas hésiter à contacter John Doe directement pour que vos demandes aient éventuellement plus de poids.
    Toujours est-il que, aux dernières nouvelles, John Doe planche sur une réédition en PDF et en Impression à la demande.

  16. Merci yno pour cette réponse.
    Je vais, en effet, contacter John Doe pour rajouter à la pression.
    Je suis content de lire qu’une édition PDF est envisagée.
    J’espère juste que ce n’est pas prévu pour dans 4 ans.
    J’ai réussi à me procurer « Notre tombeau » qui est en route vers chez moi et demain, je vais chercher Americana.
    Mais Patient 13 est vraiment celui qu’il me tardait d’essayer.
    Pour info, mais il me semble que vous le savez déjà: chaque fois que je contacte une boutique, j’ai toujours la même réponse (à propos de Patient 13 et Notre tombeau): « deux excellents jeux. malheureusement, nous ne les avons plus ».
    L’excellence de vos jeux fait donc clairement l’unanimité.
    Bonne continuation.

  17. J’espère les mêmes choses que toi !

    Par contre, pour Notre Tombeau, c’est toujours disponible (la seconde impression n’est pas encore épuisée), donc si la boutique ne l’a pas en stock, c’est -à priori- qu’elle n’en a pas commandé de nouveaux exemplaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.