Ankama annule Silences tome 2

Comme je tourne en rond sans parvenir à trouver la meilleur façon d’annoncer la nouvelle, je vais faire court : Ankama a décidé d’annuler la sortie du tome 2 de Silences.

Vous vous doutez bien que ça ne réjouit personne, surtout pas moi.

La raison de cet arrêt est simple : le tome 1 de Silences ne s’est pas suffisamment vendu. Auteurs comme éditeur, personne ne conteste ce fait. De la même manière que personne ne conteste les probables raisons de cette mévente (un possible mauvais choix de format de BD (plus petit qu’un comics classique), un label « Hostile Holster » pour lequel il n’existait pas à l’époque de réel responsable (et donc ni comm’ ni « salons »), une BD qui existe sous plusieurs noms (« Silence », « … » et « Silences ») et, surtout, un très mauvais référencement qui rend le tome 1 particulièrement difficile à trouver sans faire une recherche via le nom des auteurs).

Le plus cruel dans cette nouvelle (outre la non-sortie de ce dernier tome, évidemment) c’est que Matthias avait estimé à une grosse quinzaine de jours le temps de travail restant pour conclure ce second et dernier tome lorsque nous avons été informé du désir d’Ankama de le stopper. Et comme c’est une BD que nous avons débuté il y a maintenant plus de 6 ans (!), il y a forcément de l’affect.

Bref, ces réflexions faites ne changent rien au fait que le tome 2 de Silences ne se fera pas chez Ankama. Ce n’est à priori pas la dernière BD qui va suivre ce chemin chez eux mais, en ce qui nous concerne et, j’imagine en ce qui vous intéresse, c’est ce qui nous importe ici. Évidemment, vous serez tenu informé ici même d’éventuelles avancées concernant le futur de ce projet qu’on ne souhaite pas enterrer pour autant !



18 commentaires

  1. Rhapitin ça craint. Merci la « crise du milieu du livre » =(

    Que dit votre contrat pour l’éventuelle reprise de la série par un autre éditeur, vous avez les droits sur le tome 1 ?

  2. Eh merdouille. C’était une putain de BD

  3. Et meeeeeeeeerde ! Vraiment désolé pour vous 2… 🙁

  4. Mauvaise nouvelle ça !
    J’imagine que le tome 2 pourrait éventuellement voir le jour chez un autre éditeur?

  5. sorry pour vous les gars. La crise à bond dos quand on voit la multiplication des chifres de vente d’éditeur… Il suffisait peut être de recentrer l’album avec une communication et prendre un pti peu de sous sur d’autrres budget pété de thunes , du genre wakfu. mais je m’avance peut être naivement… bon j’espère qu’on aura un jour la suite… au pire sur internet 🙂

  6. Merci les gars !

    @Eric : la partie légale traîne énormément et n’est pas encore réglée mais j’ai préféré faire l’annonce plutôt que d’attendre ad vitam. Je ne doute pas qu’elle le sera sous peu et à ce moment là, Matthias et moi-même agirons en conséquences pour trouver un débouché pour la BD.

  7. …..très déçue pour vous et pour nous!!!

  8. C’est dur… Mais le recul que tu montres sur les raisons de l’échec du 1er tome te permettra sûrement, maintenant, d’éviter les mêmes écueils pour tes futures productions. Courage à Matthias et toi ! Le futur est à vous !

  9. et pourquoi ne pas le publier en ligne sur delitoon par exemple ?

  10. Merdoum, c’est dommage. Allez courage, j’espère voir le tome 2 quand même, ailleurs.

  11. Bon courage, j’avais beaucoup aimé le premier tome et me jetterais sur le second dès que solution sera trouvé ( je lance comme ça au hasard mais lulu ou souscription ulule ? )

    en tout cas, ça donnera une bonne expérience pour les futurs projets BD ou autres

  12. rrhhhaaage !
    et moi qui n’arrête pas de dire autour de moi que le deux arrive ! misère de misère…

  13. @Penpen : Brand pourra te confirmer que ce n’est qu’hier que j’ai associé que Guillaume Herlin = Penpen et que Penpen/Guillaume Herlin = l’un des monsieurs de roliste tv. C’est moche des fois le cerveau qui n’arrive pas associer les idées ensemble 😛

    Merci en tout cas à tous.

  14. Bah, tout pareil que les autres. Je te l’avais dit: j’attendais la suite avec impatience. C’est vraiment rageant qu’Ankama n’ait pas fait l’effort de soutenir un projet original et fort comme le vôtre, surtout que c’était bouclé avec ce tome. Quelle déception pour vous, j’espère que vous saurez trouver le moyen de faire valoir votre superbe boulot ailleurs!!! ¢

  15. Bonjour Juwon !

    Non, pas de nouvelle.
    Nous avons récupéré les droits du tome 2 (qui est terminé d’être écrit et dessiné) mais le tome 1 est toujours lié à Ankama et nous sommes en attente d’un mouvement de leur part pour récupérer l’ensemble et décider de la façon d’agir.

  16. Ok, pourvu que cela se passe bien 😉 bonne continuation!

  17. J’habite pas très loin du siège d’Ankama, tu veux que l’on organise une manifestation ? 🙂 Clairement cela serait géniale que Silences puisse être réédité et édité au complet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.