Comme je tourne en rond sans parvenir à trouver la meilleur façon d’annoncer la nouvelle, je vais faire court : Ankama a décidé d’annuler la sortie du tome 2 de Silences.

Vous vous doutez bien que ça ne réjouit personne, surtout pas moi.

La raison de cet arrêt est simple : le tome 1 de Silences ne s’est pas suffisamment vendu. Auteurs comme éditeur, personne ne conteste ce fait. De la même manière que personne ne conteste les probables raisons de cette mévente (un possible mauvais choix de format de BD (plus petit qu’un comics classique), un label « Hostile Holster » pour lequel il n’existait pas à l’époque de réel responsable (et donc ni comm’ ni « salons »), une BD qui existe sous plusieurs noms (« Silence », « … » et « Silences ») et, surtout, un très mauvais référencement qui rend le tome 1 particulièrement difficile à trouver sans faire une recherche via le nom des auteurs).

Le plus cruel dans cette nouvelle (outre la non-sortie de ce dernier tome, évidemment) c’est que Matthias avait estimé à une grosse quinzaine de jours le temps de travail restant pour conclure ce second et dernier tome lorsque nous avons été informé du désir d’Ankama de le stopper. Et comme c’est une BD que nous avons débuté il y a maintenant plus de 6 ans (!), il y a forcément de l’affect.

Bref, ces réflexions faites ne changent rien au fait que le tome 2 de Silences ne se fera pas chez Ankama. Ce n’est à priori pas la dernière BD qui va suivre ce chemin chez eux mais, en ce qui nous concerne et, j’imagine en ce qui vous intéresse, c’est ce qui nous importe ici. Évidemment, vous serez tenu informé ici même d’éventuelles avancées concernant le futur de ce projet qu’on ne souhaite pas enterrer pour autant !