Mystery Manor – BD – projet abandonné

Mystery Manor, c’était un projet de BD dessiné par Kevin « Netzach » Baussart et écrit par moi-même. Un projet qui devait raconter la vie d’une famille de Freaks tenant une maison/musée des horreurs sur fond de fin du monde.

Les raisons pour lesquelles le projet n’a pas été à son terme sont nombreuses mais peuvent être assez simplement résumées : la motivation. Netzach avait du mal à trouver un style graphique qui lui convienne sur la longueur et j’avais du mal à fixer mes idées pour la suite de l’histoire : le manoir où était sensé se dérouler l’intrigue demandait beaucoup de détails pour exister et ça ne collait pas forcément avec le côté « clair, rétro et stylisé » du trait – même si ça avait indéniablement son charme. Du coup, à force de patauger, on a préféré partir sur un nouveau projet plus adapté à ce trait…

Et comme je n’aime pas gâcher, je me suis dit qu’au lieu d’enterrer ça sur mon disque dur, il était plus intéressant d’en faire un billet pour présenter de chouettes illustrations et ma façon d’écrire. Il faut donc garder en tête que les planches ne sont pas finalisées (pas modifiées et corrigées selon d’éventuels problèmes de cohérence et d’indications du scénario).

Le scénario de ce prologue est disponible ici, en PDF. Si vous voulez faire des comparaisons et regarder comment j’écris mes scénarios de BD, c’est un exemple comme un autre. La présentation d’un scénario de BD c’est un peu comme l’écriture d’un roman : chacun fait à sa façon, selon les règles qu’il s’impose. Au final, l’important étant que ça parle aux deux personnes impliquées (scénariste ET illustrateur). Normalement, j’accompagne ce genre de script d’une présentation du concept (pitch, lieu, époque, ambiance, inspirations, références), d’une description des personnages et des lieux ainsi que de quelques détails de « contexte ». Pour cette version PDF, je les ai retirés pour me permettre de m’en resservir dans le futur sous une forme ou une autre…

3 commentaires

  1. Et tu as très bien fait !
    Merci pour ce prologue. C’est dommage, car ça avait l’air très sympa… En quelques vignettes, on chope l’ambiance et le trait clair et stylisé n’enlève rien, donnant même une petite touche rétro bien agréable pour ce genre de thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.