Black Trinity – Les Joutes du Téméraire

Samedi et dimanche se dérouleront les Joutes du Téméraire à la Faculté des Sciences à Nancy. Si je vous en parle, ce n’est pas parce que j’y serais (je n’y serais pas) mais parce que s’y déroulera le Grand tournoi Casus Belli. Ne me demandez pas ce que c’est, je n’en sais rien. Mais ce que je sais, par contre, c’est que « La Maison des Anges », troisième scénario de Black Trinity, y sera joué samedi à partir de 21 heures, en avant-première.

Plus d’infos pratiques sur le site des Joutes.

7 commentaires

  1. Bonjour, j’aimerai savoir comment contacter Anthony « Yno » Combrexelle ? J’ai des questions à lui poser, au sujet de ses deux scénarios « la place du mort » et « la chambre noire » (que j’ai beaucoup apprécié). Dommage pour les Joutes du Téméraire, Nancy est bien trop loin de chez moi, j’aurai bien aimé découvrir en avant première le 3eme volet. Tant pis, j’attendrais le prochain Casus 🙂 Merci.

  2. Et bien, c’est moi-même, Anthony Combrexelle. Que puis-je pour vous monsieur Prince Noir ?

  3. Mais d’abord vous féliciter, ça faisait bien longtemps que la lecture d’un scénario ne m’avait donné autant envie de l’adapter à ma table de JdR et l’incorporer à ma campagne en cours.

    En fait la dernière fois qu’un scénario ne m’avait autant fasciné, au cinéma du moins, c’était « Black Out » (l’histoire d’une groupe de gangsters qui se réveillent, tous amnésiques, dans un entrepôt fermé de l’extérieur, avec un cadavre et un seul pistolet) et avant cela « Memento » (pérégrination sadique d’un homme, n’ayant qu’une mémoire éphémère à court terme et qui essaye de se souvenir de ce qui lui est arrivé)…

    J’ai adoré vos deux scénarios et je cherche par tous les moyens à les faire jouer à ma table. L’introduction de « la place du mort » est vraiment digne des meilleurs introductions « coup de poing ». Ça m’a rappelé les meilleurs épisodes d’X-files (symbiote alien?) cette histoire de « liquide noire ». Quand à la « porte dimensionnelle photo-sensible », encore une idée brillante, bravo !

    J’ai cependant des questions au sujet de ses deux premiers scénarios. Mais je ne voudrai pas vous importuner…

    J’aimerai des informations sur le « Faux Vernon » et sur « Angeni ». Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Accident ou Invasion volontaire ? Sont-ils liés ou pas, l’idée suggérée me plait beaucoup…

    Pourquoi et comment Angeni s’est retrouvé bloqué de la sorte ? (et pourquoi à cette date là?), j’avoue que le scénar n’est pas très explicite à ce sujet.

    Je reconnais que la musique et le côté kitch de la pièce ne m’emballait pas trop à la première lecture. Mais à force de lire et relire cette excellent scénario, l’idée me plait de plus en plus…

    Sans parler de l’excellente finesse avec laquelle vous jouez sur le « paradoxe temporel » (les PJs en photo avant même d’entrer dans la pièce). Je sais d’avance que mes Joueurs vont apprécier « se creuser les méninges » à ce sujet (« mais si on n’étaient pas rentrés? ») je salive d’avance de leur torture mentale 😉

    Enfin j’ai plein de petites questions de ce style, mais je ne voudrai pas non plus vous embêter avec cela…

    Mais je pense que vous êtes la personne la mieux placé pour m’éclairer.

    Merci, vivement le 3eme volet 🙂

  4. Tout d’abord : merci 😉

    Et vous ne m’importunez pas. C’est même assez amusant pour moi de voir les questions que se posent un lecteur/meneur sur les zones d’ombres des scénarios. Ça me permet de prendre un peu de recul et de voir si j’ai fait fausse route ou non dans la suite.

    Bon, ce que je peux dire, c’est que les deux créatures sont liées. Il est indiqué dans le second épisode (paragraphe « Confrontation) qu’Angeni est la mère de « L’autre Vernon ». En regardant le visuel avec la photo de famille, il est donc possible de déterminer qui est qui. D’ailleurs le prochain scénario (le 3) va revenir un peu plus en détail sur cette famille. Le fait qu’ « Angeni » signifie « Ange » et le scénario suivant s’intitule « La Maison des Anges » est d’ailleurs un clin d’oeil.

    Dans les deux cas il s’agit d’un accident (pour le Faux Vernon c’est la secte qui l’a appelé sans le vouloir vraiment et pour Angeni se sont les flashs répétés du miroir). Pourquoi à cette date et pourquoi la femme s’est-elle retrouvé bloquée ? Ça ce sont les questions centrales de l’histoire qui trouveront leur entière résolution dans le tout dernier épisode.

    Et pourquoi cette vieille chanson d’ailleurs ? Il y a une raison précise au fait que j’ai choisi celle-ci plutôt qu’une autre.

  5. okiiiii… merci beaucoup… vivement la suite

    Pour l’instant j’ai décidé d’attaquer « la chambre noire » par « l’angle politique », à savoir faire jouer le rôle des sbires de la politicienne aux joueurs. Car mes Joueurs sont davantage des « méchants men in black » que de « gentils investigateurs de l’occulte » 😉

    Je n’ai pas encore pris ma décision pour « la place du mort ». Mais je crois que je vais attendre de lire l’ensemble de votre travail et d’avoir tous les éléments en main, pour trouver le « bon angle d’attaque ».

    Si je peux me permettre deux petites réflexions :

    1) Je vous trouve juste « un poil trop dur » sur les pouvoirs offensifs de la créature (un peu ultime « le regard qui tue » mais ça a son charme, je le reconnais). Heureusement que vous laissez une chance par la « mortalité » de la créature.

    2) Et à contrario, je vous trouve « trop gentil » pour l’utilisation du « Peyotl » pour la cérémonie chamanique. Personnellement, dans mon jeu, pour les Joueurs qui commettent l’erreur de vouloir faire « mumuse » avec la sorcellerie, je les oblige à devoir préparer des poisons à base d’ingrédients spécifiques, suivant l’élément du sortilège.

    Pas de « fireball » bien entendu ou autre « pouvoir divin ». Non « le regard qui tue » vaut mieux laisser ça aux vrais professionnels de la magie : les ombres 😉

    Par contre ils peuvent rentrer en contact avec les esprits (un peu comme la prise de contact de Vernon) pour tenter de communiquer ou poser des questions… dont les réponses ne sont pas toujours limpides…

    Au passage, j’ai adoré la réplique sur « l’éclaireur… non pas le porteur de lumière »

    Mais je les oblige à utiliser des ingrédients beaucoup plus dangereux… comme ça… en cas d’erreur… ils le payent « cash » et immédiatement !

    A) De la salive de « Dragon de Komodo », si les premières morsures ne tuent pas, les bactéries qui composent sa salive finissent par provoquer une fatale septicémie. D’ailleurs c’est une de ses méthodes de chasse préféré, il mord sa proie et la suit en attendant qu’elle meurt (charmante bestiole). La bactérie la plus nocive qui la compose; une souche très pathogène de « Pasteurella Multocida » (aucun anti-poison possible) est redoutable (semblant à l’abri de ses propres microbes des études ont été faites pour trouver la molécule anti-bactérienne de l’animal)…

    B) Des plumes de « Pitohi Bicolore » (ou « Pitohui Dichrous »), l’un des rares oiseaux vénéneux. « Homobatrachotoxine » : un alcaloïde de structure stéroïde, analogue à la « Batrachotoxine » que l’on retrouve dans le venin des grenouilles Phyllobates… aaaahhh… les Phyllobates… mes « saloperies » préférés (avec les « Dendrobates »)… j’y viens…

    C) De la « Baves de Kokoï » (« Phyllobate Terribilis »), les indiens d’Amazonie l’utilisaient pour chasser à l’arc et à la sarbacane. Ils recueillaient le poison en faisant cuir l’animal, le venin contenu dans la peau peut tuer 10 000 souris ou une dizaine d’être humains… un « délice » de la nature… Comme quoi… pas besoin de chercher « l’horreur indicible » bien loin parfois 😉

    D) Ou encore du « Foie de Fugu » (ou « Poisson Globe »), un met très raffiné et recherché au Japon. Seuls les chefs ayant une autorisation de l’état peuvent le préparer. Un peu fade pour des occidentaux, mais la texture particulière, la rareté de ce plat et tout le folklore qui l’entoure en font un plat de choix. Chaque année de nombreux cas d’intoxications à la Tétrodotoxine (500 fois plus virulente que le cyanure), car la préparation (et l’ablation du foie) nécessite la précision d’une véritable opération « chirurgicale »…

    Bref tout cela pour dire que je vous ai trouvé trop « gentil » sur la « préparation » des rituels…

    Ce n’est jamais trop bon de « ménager ses Joueurs »… et puis ça leur rend pas service 😉

    Salutations cher Yno, au plaisir de vous lire à nouveau

  6. Bon « les Joutes du Téméraire » sont finies… tu crois qu’un des Joueurs ayant participé à « la Maison des Anges » viendrait nous en parler ? Pfff… Égoïstes !!! Sagouins !!!

    Si aucun ne vient en parler, qu’ils soient tous maudits jusqu’à la treizième génération !!!

    Parce que moi, j’en peux plus d’attendre la suite, qui sont toutes ces Ombres ? Il venait faire « l’éclaireur » pourquoi le fils ainé ? Retrouver le petit lui aussi ? Le kidnapper lui-même ? Il était jaloux du petit dernier ? C’est ça hein ? Pourquoi « Angeni » elle dit que c’est son fils le petit ? Il ne lui ressemble pas du tout, le petit, sur la photo… Est-ce qu’elle a fricoté avec le gros militaire au centre de la photo ? Est-ce c’est son épouse la bonne femme BCBG qui est derrière ? Etait-elle la bonne ou une amie de la famille ? Une ex-femme ?

    Grrr… Bon sang j’en peux plus, je m’arrache les cheveux…

    Et cette fichue chanson, qu’est ce il s’est passé à la fin de la deuxième guerre mondiale ? (date de la parution de cette chanson, célèbre pour les anciens militaires lors de la libération). Et sur la face B du disque, il y avait une chanson appelée « Twilight Zone » !!! Y’a un rapport ! Je le sais… je le sens !!!

    Non lâchez-moi ! Je ne suis pas fou ! Laissez-moi tranquille ! non je ne veux pas enfiler cette camisole ! C’est la chanson… Docteur.. c’est la chanson, il y a forcément une explication !!!

    Je vous le dit Docteur c’est Yno ! C’est de sa faute ! Il a toutes les répoooooonsssses !!!

    *sur ces faits, les internes ramenèrent le patient perturbé, dans sa chambre capitonné*

  7. Ne vous inquiétez pas cher Prince Noir, les Blouses blanches vont vous donner quelques médicaments pour vous sentir mieux… 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.