Black Trinity – Aides de jeu en musique

Depuis quelques jours, il est possible de trouver sur Le Scriptorium Ludique d’excellentes aides de jeu pour Black Trinity. Deux séries de facs similés, de fausses cartes, permis de conduire, photos, tracts pour les deux premières histoires de cet ensemble de scénarios paraissant dans Casus.

Des données techniques sont indiquées pour ceux qui souhaiteraient jouer ces scénarios avec les règles et dans l’univers de B.I.A. mais la plupart de ces aides de jeux sont utilisables pour n’importe quel jeu.

Merci Mr. le Scribe Ludique !

J’en profite pour récapituler les liens musicaux donnés dans les deux premiers scénarios vers chaque page de téléchargement (légale/gratuite/mise à dispo par les auteurs).

La place du mort (Black Trinity #1/4)

  • Les bandes originales des jeux vidéos « Obscure » et « Obscure 2 » par Olivier Derivière.
  • Les bandes originales des films « Martyrs » et « Eden Log » par Seppuku Paradigm.
  • Les albums « Ghosts I-IV » de Nine Inch Nails (Ghosts I est disponible gratuitement).

La chambre noire (Black Trinity #2/4)

21 commentaires

  1. Salut Yno !
    Tout d’abord, bravo pour cette campagne vraiment intrigante, intéressante et accessible a la fois. Je vais, incessamment sous peu, la préparer autour d’une table.
    Seulement voilà, Corpus Mechanica atteins parfaitement sous but : Il est simple, rapide a monter et accessible a tous. Mais … Je le trouve justement TROP simple. Quel système (payant ou non) plus consistant me conseillerait tu ?

    Merci, et encore bravo.
    (Extra les aides.)

  2. Hello MoonChild,

    Mince, je suis embêté parce que je ne sais pas trop quoi te conseiller. Je ne pratique plus aucun système « classique » (ou plus complexe), à la rigueur les règles de l’Appel de Cthulhu dernière version, pas bien compliquées mais très détaillées et paramètrables, me semblent toutes désignées pour mettre en scène des scénarios « one-shots ».

  3. Il n’y a pas quelqu’un qui aurait fait des pré-tirés pour Black trinity?

  4. Hello Sly,

    Pas à ma connaissance, pas encore du moins.

    Par contre si tu souhaites maitriser ces scénarios avec le système Corpus Mechanica, techniquement il n’y a que 35 points à répartir dans les 10 aptitudes et c’est tout. Bon, un nom, un prénom et une occupation en plus, mais c’est pas vital.

  5. Ah oui tu es vraiment allergique au système « lourd » lol.
    Bon je fais jouer ton 1er scénar ce soir- J’ai créé des pré-tirés (dont un Amérindien) . Je pense que cela manque à ta campagne, le passé des pré-tirés donne un ton à l’ensemble ( et facilite la vision des joueurs du jeu et de son ambiance). En lisant ton 2ème scénar, j’entrevois où tu veux en venir- et je commence à être familier de ton « univers personnel »- (on y retrouve un reporter de Wing lol)- mais je compare ( et c’est un compliment) cette campagne à Réseau Divin- et les pré-tiré facilitaient la prise en main ( ce qu tu vises par ailleurs). J’aurai aimé aussi trouvé un encadré pour le Mj,nous disant où tu vas.; même si comme Réséau divin tu gardes le suspense autant pour le Mj que les Joueurs.

  6. Allergique, j’irais peut-être pas jusque là. Mais à cours de temps, oui, carrément. Donc j’aime bien les trucs qui demandent pas deux heures à être digéré.

    Pour ce qui est de prétirés, je comprends bien ce que tu me dis. Mais, les mettre (à chaque scénar ! – vu que chaque scénar peut faire office de premier épisode) aurait pris trop de place. Alors que là, je suis déjà au maximum de la place qui m’est allouée. Et puis, il aurait fallu mettre des carac. pour quel jeu ? Le moindre choix de jeu (L’Appel de Cthulhu ?) aurait directement dit « ce n’est pas un générique mais un scénar pour l’Appel de Cthulhu ». Et mettre des carac. pour Corpus Mechanica sans mettre CM dans les pages de Casus (l’idée a été abandonnée par manque de place) me déplait (je n’aime pas l’idée de faire référence à un élément à aller chercher sur le web pour pleinement utiliser le scénar présenté en papier).

    En tout cas, oui, tu as sûrement raison, des prétirés sont toujours intéressant mais comme tu vois, c’est jamais évident à gérer avec les « contraintes techniques ».

    Content que tu aies remarqué la référence au Wings, ça me fait toujours plaisir quand quelqu’un note ces liens.

  7. Moi aussi, je suis fervent défenseur des systèmes légers. Et Corpus Mechanicas est le système déjà employé dans NotreTombeau, donc mes joueurs y sont familiers.
    Mais on a besoin de pré-tirés avec un passé pour faciliter le role-play. (L’Amérindien a bien fonctionné- ainsi qu’un Pj architecte de profession, séparé de sa femme, âgé d’une cinquantaine d’année, et qui a bien roûlé sa bosse dans divers états).
    On a joué « La place du Mort »- uN très bon momen de jdr. On a réussi à tout faire en 3h30, donc bon format- qui ne dépasse pas ce que mes joueurs peuvent m’offrir en tant que personnes dans la vie active- la trentaine et des copines, plus personne n’est capable d’offrir toute une nuit au jdr.
    L’atmosphère contemporaine fantastique a bien fonctionné. Mes joueurs ont utilisé Google map tout au long de la partie pour visualiser les décors du Texas. Ce qui fut une bonne idée. La musique d’Eden Log aussi.
    J’ai trouvé le scénar quelque peu dirigiste en le maîtrisant, en fait. Remarque que je m’étais faite en jouant Notre Tombeau, mais qui était plus facile à gérer en sachant la fin. Ici, avec Black Trinity je suis obligé de ne pas m’éloigner de ta trame, n’ayant pas le fin de l’histoire….
    Sinon, maintenant -j’ai un joueur aveugle ; je n’ai pas pu ou voulu l’empécher. Des idées pour gérer cet handicap?
    Dans tous les cas, merci de ton taf, hâte de lire la suite !

  8. Je comprend que ce soit pas évident de maitriser le scénario sans avoir certaines explications, sans savoir même s’il y en aura. Bon, à priori, expliquer l’intrigue de fond dans ce scénario aurait été quasiment incompréhensible (je le fais dans l’épisode 4 et en partie dans l’épisode 3 en pointant chaque détail de chaque scénar) parce que traitant d’énormément d’éléments qui ne se trouvent pas dans l’épisode 1 (et toujours cette histoire de place).

    Pour ce qui est du dirigisme, oui, sûrement. J’aime bien écrire de manière relativement linéaire et ça me semble être un bon paliatif au manque d’infos justement. Et toujours cette histoire de place. Avec une place illimitée, il est bien plus facile de proposer des choix, des variations. En 25.000 signes comme ce premier scénar, c’est moins évident. Le second épisode (qui en fait 30.000) me semble un poil plus ouvert déjà, du fait de la place allouée.

    Avec un joueur aveugle ? C’est sympa dans l’idée. Le fait même d’être aveugle est déjà un handicap quand il s’agit de courir sans savoir où. Mais ça peut être intéressant. Ça peut permettre à ce perso de devenir un élément fort du groupe, du fait de son handicap dans la vie de tous les jours. Ce serait une belle revanche. Quand à lui proposer un antagoniste approprié, il ne faut pas hésiter (à partir du second scénario) a ce que la créature soit capable de griffer, de mordre, etc. Pareil, comme la lumière noire est surnaturelle, elle peut peut-être (si ça te tente) brûler le corps si elle regarde dans la bonne direction. Et tu peux peut-être aussi mettre l’accent sur le son, l’ouïe et les déplacements des créatures.

  9. Je m’apprête à maîtriser La chambre Noire. j’ai quelques questions :
    – Est-ce que les Pjs remarquent le miroir la 1er fois qu’ils visitent le Studio? Ou non, il est bien caché par le désordre du cambriolage.
    – Est-ce que Earl et Samantha ont eu un fils ? Sinon dès que Samantha va se confier à eux, sur sa quête d’un fils disparu- ils vont comprendre qu’il y a quelque chose de louche, mais c’est volontaire, non?
    – Est-ce nécessaire pour la suite de la campagne que Churchill apparaissent sur la photo?
    – Le fils aîné est le faux Vernon ? je suis perdu là….quelques précision stp?
    Merci d’avance

  10. Hello Sly, quelques réponses donc :
    – Est-ce que les Pjs remarquent le miroir la 1er fois qu’ils visitent le Studio? Ou non, il est bien caché par le désordre du cambriolage.
    > Le miroir n’a rien de particulier. C’est un grand miroir soit, mais normalement le studio est sensé abrité une multitude d’objets particuliers, de la déco et de nombreux accessoires. Donc à moins que tu ne décrives une vingtaine d’objets différents pour noyer le poisson, il n’y a aucune raison de décrire cet objet spécifiquement. Il ne sort pas du lot.

    – Est-ce que Earl et Samantha ont eu un fils ? Sinon dès que Samantha va se confier à eux, sur sa quête d’un fils disparu- ils vont comprendre qu’il y a quelque chose de louche, mais c’est volontaire, non?
    > Alors non, ils n’ont pas eu de fils. Par contre (de mémoire), je ne crois pas avoir indiqué qu’elle parlait de son fils. Son but est officiellement de retrouver Earl (du moins de comprendre ce qui s’est passé). L’histoire de son fils, elle le garde pour elle.

    – Est-ce nécessaire pour la suite de la campagne que Churchill apparaissent sur la photo?
    > Alors ce n’est pas Churchill. C’est quelqu’un qui y ressemble. Ce n’est pas un sosie mais c’est quelqu’un de très ressemblant physiquement. C’est un minuscule détail de l’histoire, essentiellement une « méta-référence » liée à la grande histoire. Tu peux donc tout à fait t’en passer si ça ne te plait pas.

    – Le fils aîné est le faux Vernon ? je suis perdu là….quelques précision stp?
    > Le fait est que la créature d’ombres du scénario 2 – Angeni – est la femme d’origine indienne de la photo. Son fils aîné, le métisse sur la photo, est la créature du scénario 1 – la créature d’ombres qui avait pris l’apparence de Vernon (le faux Vernon – L’éclaireur) donc. Un grand pan de l’histoire de cette famille se trouve au cœur du scénario 3 (« la maison des anges » – la maison d’Angeni).

  11. Merci pour tes réponses.
    – A propos de Samantha, et de son fils, tu as écrit :  » Si les personnages viennent à son secours, profitant de l’incident pour les amadouer, elle se confiera dans l’espoir d’en apprendre plus sur la disparition de son fils. »
    J’avais cru comprendre après une 1ère lecture, qu’elle confiait que son fils avait disparu , car sinon comment peut-elle espérer en savoir plus à ce sujet? Quel type de confession peut-elle leur faire?

    – D’accord, j’avais cru comprendre que c’était le plus jeune fils de Angeni qui était le demon du scénar n°1. Comme ça , c’est un peu plus clair- hâte de lire le nouveau Casus pour éclaircir ce mystère.

    Un détail : A mon humble avis, vu que certains lieux sont récurrents – comme Silent Peaks- cela aurait été cool de trouver une illustration dans le magazine.

    Merci pour ton scénar, et tes réponses. J’essayerai de te faire un rapide compte rendu.

  12. – Mon texte à propos de ce que dis Samantha est peut-être trop flou, c’est vrai. Ce que je voulais dire c’est qu’elle testerait les personnages : pourquoi sont-ils en photo ? quelles relations ils entretenaient avec Earl ? Et dans ce cas précis, elle pourrait inventer n’importe quelle mensonge (ils me font du chantage, ils veulent récupérer quelque chose à Earl mais je ne sais pas quoi) pour les mettre dans ses petits papiers et en apprendre encore plus sur eux (Vous vivez où ? Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? Z’auriez pas kidnappé un gosse et enfermé dans votre cave par hasard ?). Donc aucune « réelle » confession mais des mensonges crédibilisés par les hommes de mains.

    – Exactement. L’aîné, c’est le grand métisse de la photo, l’éclaireur, celui qui s’est fait passer pour Vernon. Le petit c’est Charles, celui que sa mère recherche (et c’est plus logique de chercher le petit dernier que le grand).

    – Pour ce qui est des illustrations, c’est pas évident. Je comprend ce que tu me dis mais j’ai préféré privilégie trois illustrations liées au scénar qu’en sacrifier une des trois pour montrer Silent Peaks ce qui aurait été sûrement une illustration un peu trop « générique ». D’autant que déterminer quoi montrer n’est pas simple.

    Celle-ci est pas mal (le centre-ville) :
    http://www.misterfrankenstein.com/wordpress/?p=1577

    Celle-ci présente les alentours (on voit les montagnes/collines)
    http://www.misterfrankenstein.com/wordpress/?p=1556

    Et dans le numéro 5, il y aura l’un des bars du coin et une autre image d’une des rues…

  13. Euh… Yno c’est qui Angus dans le dernier scénar ? C’est le faux Vernon / Éclaireur (fils ainé) ?

    La maison lui est légué, il aide le vieux Wayland, ce serait pas la 1ere Ombre qui a repris une forme physique pour chercher dehors le petit Charles ? Si Angeni a pu prendre forme humaine, je suppose que l’éclaireur aussi…

    Je suis un peu perdu là à la lecture de « la maison des anges »…

    Et je n’ai pas bien saisi quand « le petit Charles » vient voir son copain « le petit Wayland »… Charles reste dans la chambre de Wayland ? C’est cela ou j’ai mal compris ? C’est pour cela qu’il lui dit de ne pas dire où il se trouve quand Wayland (petit) va voir ce qui ce passe dans la maison ? Ils n’y sont pas allé tous les deux dans la maison ? Non ?

  14. Angus, c’est le « majordome » de Henry Wayland (dernier paragraphe p. 29.) et il n’a pas de secrets particuliers. C’est vraiment juste son homme de confiance ^^.

    Pour le dernier point qui sera un poil plus détaillé dans le dernier scénario (sous encore, un autre angle de vue) : le petit Charles Talbott vient voir le petit Henry Wayland à 5 heures du matin une nuit de 1945. Il est incohérent/a très peur. Petit Henry va voir ce qui se passe dans la maison Talbott pendant que Petit Charles reste dans sa chambre. Avant de partir, Petit Charles fait promettre à Petit Henry de ne pas dire à ses parents qui le cherchent qu’il se trouve ici. Lorsque Petit Henry y va, il voit la maison en flammes et lorsqu’il repart de la maison, un voisin le voit comme s’il fuyait son crime (d’un autre côté la maison est en feu, c’est pas étonnant que le gamin court). Quand Petit Henry revient chez lui, il questionne Petit Charles qui ne dit pas grand chose. Et finalement, alors qu’il a le dos tourné, Petit Charles disparait/s’enfuit. Et on ne sait pas où il se trouve.

  15. Okay merci pour les précisions Yno

  16. Le scénario La Chambre noire s’est bien passé. Les personnages n’ont pas osé déranger Nancy Williams, le maire de Silent Peaks. (ce qui m’a un peu déçu, car j’aurai bien aimé la mettre en scène. Peut-être au prochain épisode…).
    Par contre, la paranoïa commence à s’installer dans le groupe de pj, qui a joué (subi?) le 1er scénario de la campagne. Ainsi, leur reaction à l’agression de Samantha Novack a été très violente. Ils n’ont pas hésité à tirer sur les gros bras en pleine rue..mais, heureusement pour leur anonymat, à une heure très tardive.

    Et la confrontation finale s’est terminée en « Tour infernale ». D’ailleurs, officiellement, les médias parleront d’un court-circuit, ayant provoqué l’incendie qui a détruit le gratte-ciel, où se trouvait le studio du photographe.

  17. Hé hé.

    Peut-être que tu pourrais placer le maire dans une allocution télévisée parlant de la série d’incendies dans la région où elle promettrait que l’affaire serait rapidement résolue. Je ne l’ai pas replacée dans les scénarios suivants pour laisser le champ libre selon la façon dont elle aurait terminé le second scénario.

  18. Oui bonne idée. Après la condamnation de l’incendie du ranch, elle jouera encore la carte de la politicienne avisée.

    J’ai parmi mes PJ, un indien. Tu sembles accorder une certaine réalité au pouvoir des indiens. Est-ce que tu aurais une idée pour lui accorder un moyen d’agir, lui aussi, avec les « esprits »? Ce qui paraîtrait logique…

  19. Ce point est aussi simple que complexe.

    Ça dépend dans quel cadre de jeu tu te place, quelles sont tes connaissances sur le sujet et tes goûts.

    Évidemment si tu joues à cette campagne dans le cadre de BIA, le fait que les personnages, Indiens, soit liés/proches de totems parait logiques (je connais mal BIA par contre, je ne saurais rentré dans les détails).

    Perso j’avoue que j’aime bien l’idée de l’exception, comme pour le surnaturel en scénar : que ça ne fonctionne jamais, que les choses soient bassement tangibles/matérialistes mais qu’il y ait une exception qui fasse le scénar. Dans ce cas là, le fait qu’un personnage soit indien ne devrait rien changer et n’apporter aucune spécificité. Là, dans Black Trinity, il s’agit d’un fond de croyances indiennes « Pueblos » et d’un rituel qui à la faveur d’événements TRES particuliers a permit d’aboutir à du fantastique, à des ombres change-formes, à un autre monde.

    Ce sera d’ailleurs le cœur du prochain et dernier scénar : les explications de pourquoi on en est arrivé là, de ce qu’est l’autre-côté et de la manière d’en terminer (ou non) avec.

  20. J’ai apporté ma maigre contribution à ta campagne en publiant mes pj sur mon blog- http://roliste.over-blog.com/#
    ça pourrait être utile à des Mj pris par le temps comme moi.

    Je suis d’accord avec toi au sujet du surnaturel. Je suis de ceux qui ne supporte pas « la magie » en général dans les jdr. La magie, et donc le surnaturel, est bien plus intéressante lorsqu’elle apparait diffuse- secrète et donc bien plus puissante.

    J’attends de lire ton dernier opus avec impatience. Et merci de ton aide et de ta disponiblité.

  21. Ah super, carrément ! Ça fait plusieurs fois que je le dis (et que tu me le demandes, je crois) et je ne trouve pas le temps en plus d’oublier. Génial.

    Pour ce qui est du prochain et dernier scénar, attends-toi à être… surpris. Pas forcément déçu mais au moins surpris. J’ai voulu tester ce qu’il était possible de faire dans cette formule de mini-campagne fantastique-contemporaine, tenter quelque chose pour le dernier, de modifier l’ambiance, de pousser le bouchon disons pour le final.

    Et je l’ai écris en m’amusant à imaginer les retours négatifs, c’est dire. D’autant que j’ai tenu, comme pour tous les précédents épisodes, que ça puisse être le premier scénario d’un ou de plusieurs jours, ce qui sous-entendais de penser ce dernier épisode comme un one-shot et comme une conclusion, avec passages explicatifs de rigueur intégré à la trame et expliquant le scénar en cours et les scénars précédents. Je ne sais pas si j’y suis arrivé mais j’aurais essayé. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.